En raison de la covid-19, certains événements ou attraits présentés sur notre site Internet peuvent être annulés ou fermés. Nous vous recommandons de contacter toute entreprise touristique avant de vous déplacer. x
Blogue | Plein air

Cinq circuits de vélo sur gravier à explorer dans Brome-Missisquoi

Depuis quelques années, on voit de plus en plus de cyclistes dans la région s’adonner au vélo sur gravier (gravel bike). Ces cyclistes troquent donc les habituelles routes en bitume pour explorer des chemins de gravier souvent moins achalandés et qui offrent des points de vue à couper le souffle.

Pour répondre à ce nouvel engouement, l’équipe de Tourisme Brome-Missisquoi collabore sporadiquement avec des cyclistes du coin afin d’élaborer des circuits mettant en valeur les magnifiques routes de gravelle des Cantons-de-l’Est.

Vous trouverez dans cet article cinq circuits à parcourir dans Brome-Missisquoi. À noter qu’il y en a autant pour les débutants que pour les cyclistes aguerris.

Les 100 à B7 (64 km)

Ce circuit est certainement l’un des plus connus de notre région. Il s’inspire des routes d’entraînement de la cycliste et Olympienne, Lyne Bessette. C’est un circuit qualifié de difficile, mais qui est apprécié pour ses paysages, ses changements de rythme, ses défis ainsi que le sentiment de quiétude qu’il propose. Le point de départ de ce circuit se situe au Centre National de cyclisme de Bromont et fait découvrir les chemins de terre de Lac-Brome.

Tous les ans, à l’automne, le Centre National de Cyclisme de Bromont propose également une classique cyclosportive inspirée de ce circuit.

Gravelle et vignes (75 km)

Également qualifié de difficile, ce circuit en partance du village de Frelighsburg propose un mélange de routes d’asphalte et de gravier. Comme son nom l’indique, il croise cinq vignobles de La Route des vins. Vous pourrez également y observer de magnifiques points de vue ainsi que de nombreux bâtiments patrimoniaux.

La Traverse des Townships (47 km)

Un peu plus court, ce parcours en partance du village de Sutton est apprécié pour ses panoramas, ses tunnels d’arbres, ses routes peu fréquentées et ses montées soutenues. Pour une pause sur la route, n’hésitez pas à faire un arrêt au petit parc Call’s Mills, un petit trésor caché de la région.

Le tour de Bromont (29 km)

Ce circuit proposé par l’animateur et journaliste Yvan Martineau (un citoyen de Bromont) est probablement le moins difficile de tous ceux répertoriés dans cet article et peut donc servir d’initiation au vélo de gravelle. En partance du vieux village de Bromont, ce parcours propose un grand tour du mont Brome.

La Zen Garnotte (44 km)

Voici un autre circuit coup de cœur d’Yvan Martineau. Ce dernier part également du vieux village de Bromont, mais cette fois nous emmène à découvrir les secteurs d’Adamsville et Brigham. Selon le journaliste, les paysages vallonnés et pittoresques donnent une impression de Provence.

Bonne escapade!

0 commentaires

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures