Frelighsburg
Site exceptionnel en bordure de la frontière américaine, entouré de beaux vergers, et sillonné par la rivière aux Brochets, Frelighsburg est blotti au pied du Mont Pinacle, de la chaîne des Appalaches, un des derniers massifs encore à l’état sauvage près de Montréal. Des associations de conservation collaborent avec les citoyens pour en assurer la préservation.
Autrefois occupé par des Abénaquis, c’est à la fin des années 1790 que Abram Freligh, médecin et loyaliste de l’État de New York s’établit à Frelighsburg avec sa nombreuse famille. En 1839 son fils Richard construit un moulin à farine sur les rives de la rivière, il est d’ailleurs restauré et visible à partir du parc. On y compte aujourd’hui près de 1,100 habitants.
Dès le début de la colonisation la pomme est déjà cultivée et le cidre est à l’honneur. La production industrielle commence en 1930 avec la McIntosh, Lobo et Cortland. La pomiculture joue un rôle important pour l’économie mais aussi pour le tourisme et pour les paysages. Aux vergers s’ajoutent de grands jardins, des fermes d’élevage, le miel et un vignoble. La ferme pommicole familiale Au cœur de la pomme, la Ferme Pettigrew et le vignoble Clos Saragnat figurent parmi les attraits agrotouristiques.
Membre de l’Association des plus beaux villages du Québec, Frelighsburg vaut le détour. Sa qualité architecturale et patrimoniale diffuse la richesse de son histoire. Au cours des années l’Hôtel du village devient le magasin général du village qui lui par la suite devient un Café de village. Le circuit du patrimoine et le réseau de sentiers de marche en forêt sont des raisons de plus pour s’attarder au cœur du village.
Aux campings s’ajoutent les hébergements touristiques des alentours qui offrent également des forfaits touristiques en lien avec les attraits de Frelighsburg.