Blogue | Inspiration

Quoi faire cet automne dans Brome-Missisquoi

L’automne est ma saison préférée. J’aime lorsque l’air frais se fraie un chemin par une belle journée ensoleillée de septembre. Je saute de joie lorsque je peux enfin remettre mon manteau, rangé dans le garde-robe depuis quelques mois. Lorsque mon plus grand se lance dans les feuilles et que ses yeux brillent, ça n’a pas de prix. Et je peux me vanter d’habiter dans la meilleure région pour profiter de l’automne, que demander de mieux? Voici donc quelques-unes de mes sorties chouchous à faire avant que l’hiver se pointe le bout du nez.

 

Une virée chez les vignerons et cidriculteurs

Domaine des Côtes d’ardoise | Photo : Julien Payette Tessier

J’adore me balader sur La Route des vins de Brome-Missisquoi au son de ma musique préférée. C’est l’occasion idéale pour refaire le plein de mes produits favoris ainsi que pour découvrir de nouveaux bijoux alcoolisés qui feront sensation lors de mes prochains soupers. Si je privilégie la voiture pour sillonner cette route incontournable, sachez qu’elle est également prisée par les cyclistes qui adorent prendre une pause le temps d’une petite dégustation près des vignes.

 

Une explosion de saveurs

Table gourmande de la Brasserie Dunham | Photo : Patrice Didier

Notre région regorge de restaurants, d’arrêts gourmands, d’agriculteurs et d’artisans qui, jour après jour, se font un devoir de proposer des menus et des produits de qualité pour le plus grand bonheur des fins palais, épicuriens et locavores. Fine cuisine, produits du terroir, fruits et légumes, cuisine végétarienne, cafés et microbrasseries, j’ai le ventre qui gargouille juste à vous écrire ces quelques lignes!

En panne d’inspiration? Le Chardo à Bromont détonne avec sa sublime carte des vins et ses assiettes inspirées de la chasse, de la pêche et de la cueillette. À Dunham, la brasserie du même nom fait parler d’elle dans le milieu brassicole avec ses bières d’exception. Direction Cowansville pour une succulente bouffe végane au restaurant l’Archipel. Et La Rumeur Affamée à Sutton est mon épicerie fine de prédilection pour faire le plein de fromages, charcuteries et plats cuisinés en prévision d’un weekend dans un chalet.

 

À la conquête des plus beaux sommets

Festival d’automne du Mont SUTTON

Rien de plus satisfaisant que d’atteindre le sommet d’une montagne et d’y contempler les splendeurs environnantes; les routes, la faune et la flore. Et les paysages de notre région sont particulièrement spectaculaires durant l’automne, avec ses teintes de rouge, d’orange et de jaune. Nos montagnes proposent des sentiers tant pour les débutants que les amateurs de parcours plus techniques, en solo, entre amis, avec votre chien ou en famille.

Je pense entre autres aux réseaux de sentiers du Parc d’environnement naturel de Sutton et du mont Gale (Bromont). Et si la randonnée pédestre n’est pas votre tasse de thé, profitez du Festival d’automne du Mont SUTTON pour effectuer une balade en télésiège, la vue est à couper le souffle.

 

Une journée dans un verger

Qui dit automne, dit cueillette de pommes. Les fermes et vergers de la région vous convient à l’autocueillette de pommes dans une ambiance des plus conviviales! Parmi les endroits à visiter dans les prochaines semaines, notons Au Paradis des Fruits à Dunham, le verger Kessler à Farnham et le verger Les Champs Vallons à Fulford, tous des lieux magiques pour l’autocueillette de pommes et d’autres fruits tels que les poires et les prunes. Des tables de pique-nique sont mises à votre disposition pour savourer vos récoltes sur des sites enchanteurs.

 

Une rencontre avec les alpagas

Alpagas Sutton

Connaissez-vous les alpagas, ces petites bêtes attachantes provenant de la même famille que les chameaux et dromadaires? Je vous invite à visiter Les Alpagas de la Ferme Norli à Bromont ou Alpagas Sutton à Sutton pour faire la connaissance de ces animaux qui feront fondre votre coeur.  Fait intéressant, la fibre d’alpaga est beaucoup plus chaude que la laine de mouton; ce serait donc le moment idéal pour acheter quelques produits dérivés pour vous et votre entourage tels que tuques, bas, foulards et mitaines.

 

Alors, profitez des couleurs, prenez une bouffée d’air frais et laissez-vous séduire par nos offrandes gourmandes et je vous promets que vous passerez un automne des plus mémorables!

0 commentaires

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures