Où aller en vacances avec son chien ?
Voyager avec son chien n’est pas toujours évident… Dans cet article, je vous faciliterai la vie en vous révélant mes endroits préférés à visiter avec son acolyte dans la région de Brome-Missisquoi dans les Cantons-de-l’Est.
Quoi faire avec son chien ?
La randonnée pédestre
Vous et votre chien êtes passionnés de randonnée ? Ça tombe bien ! Brome-Missisquoi regorge de sentiers qui acceptent les chiens. Mon coup de cœur : Le parc d’environnement naturel de Sutton (PENS). Ce que j’aime du PENS : la possibilité de parcourir plusieurs sentiers d’intensités différentes, les points de vue exceptionnels, l’aménagement des sentiers et le respect de la nature. C’est le parfait parc pour combler le bonheur et l’habilité de tous. Les chiens sont tolérés dans la plupart des sentiers (sauf à l’intérieur de la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes, dont le sentier du Round top). Ils doivent cependant être tenus en laisse en tout temps. Je vous suggère fortement le sentier de la Montée du Lac Mohawk. Vous trouverez au sommet un lac naturel en pleine montagne avec différents points de vue majestueux.
- Voici un article fort intéressant sur les raisons pour lesquelles nous devrions toujours laisser notre chien en laisse durant une randonnée : https://blogue.randoquebec.ca/randonner-chien-5-raisons-laisse/
Autres suggestions
Les sentiers de Bromont offrent plus de 100 km de sentiers et sont ouverts à l’année. Il est possible d’amener son chien presque partout, à l’exception du Domaine naturel du lac Gale.
Visiter un vignoble avec son chien
Amateur de vin ? Visiter un vignoble avec son chien est la sortie idéale. La plupart des vignobles offrent de grands espaces pour se balader tout en admirant des paysages fabuleux. C’est aussi la chance d’aller à la rencontre des vignerons et l’opportunité de déguster le fruit de leur travail.
Voici quelques vignobles qui acceptent les chiens sur leur domaine :
- Domaine des Côtes d’Ardoise (Dunham)
- Vignoble l’Ardennais (Stanbridge East)
- Vignoble de l’Orpailleur (Dunham)
Pour plus encore, consulter la vidéo du Dogtrotteur : https://dogtrotter.tv/2018/06/21/video-la-route-des-vins-avec-ton-chien/
Voir cette publication sur Instagram
Jouer dans l’eau
Au Diable Vert à Sutton c’est l’endroit idéal à visiter avec son chien. Les chiens sont les bienvenus partout, même dans l’eau ! Dans cette station de montagne, on met à votre disposition la location de kayak et de planche à pagaie. Le coût pour une journée tourne dans les environs de 45 $. Il est aussi possible d’apporter vos propres embarcations ; seule contrainte, il vous sera impossible de prendre la navette du centre. Vous pourrez terminer votre activité avec une baignade dans la rivière Missisquoi.
Où dormir avec pitou ?
Voir cette publication sur Instagram
Après une journée bien remplie, vient le moment de se reposer. Trouver un hébergement qui accepte les chiens est de plus en plus facile au Québec. Voici quelques suggestions :
Pour un peu de luxe : Auberge West Brome
- 25,00 $ par jour pour les frais de ménage
- Sentier pédestre sur le site
- Lit douillet pour les chiens
- Gâteries
- Chambres spacieuses
Pour profiter pleinement de la nature : Au Diable Vert
- Gratuit pour les chiens
- Accepté dans tous les types d’hébergements
- Sentier à disposition
- Garderie pour chien
- Accès aux activités aquatiques
- Station de lavage pour chien
Pour du Glamping : Huttopia Sutton
- 1 chien par emplacement
- Laisse en tout temps
- Sentiers tout près du site
- 6 $ par nuit
Autres propositions : Auberge Bromont/Le Château-Bromont et L’Hôtel Suites Lac-Brome.
Pour tout dire, Brome-Missisquoi regorge d’activités plaisantes à faire avec son chien. J’espère que cet article vous donnera envie de partir à l’aventure avec votre compagnon dans notre belle région des Cantons-de-l’Est.
0 commentaires