Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons fortement de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’ouverture. x
Blogue | Plaisirs gourmands

Marché de Noël de Frelighsburg : les producteurs à l’honneur

Pour sa deuxième édition, le marché de Noël de Frelighsburg mise beaucoup sur ses artisans, mais également sur ses nombreux producteurs agroalimentaires. Sous le thème Bouffe et Style, le marché mettra en valeur les arts de la table ainsi qu’une foule de succulentes denrées.

Vous pourrez mettre la main, entre autres, sur des produits de boulangerie, de la pomme, de l’érable, des confiseries… et du lapin! Un lapin qui se décline de toutes sortes de manières grâce aux Produits Jorick, une entreprise basée à Lac-Brome, et fondée en 2005. « Comme projet de retraite, mes parents, Johanne et Richard Gaudreau, ont acheté une terre et ils ont commencé à y élever des lapins », raconte leur fille, Jessica.

Il a fallu aux parents de cette dernière beaucoup, beaucoup de persévérance au début pour que le lapin se fasse une place dans l’assiette de la population. « Ça a pris quatre ou cinq ans avant que mes parents arrivent à se créer une bonne clientèle, confie Jessica. Quand la viande rouge a perdu de sa popularité, le lapin, lui, en a gagné! » Mais la vraie raison pour laquelle les lapins de Produits Jorick ont gagné le cœur des gens, c’est d’abord et avant tout pour leur qualité.

 

Des lapins… bien élevés!

« On n’utilise ni hormones ni médicaments, assure Jessica qui, depuis deux ans, est impliquée à temps plein dans l’entreprise. De plus, toutes les étapes de production sont assurées de façon artisanale. » Dans le clapier de la famille Gaudreau, quelque 2000 lapins déambulent. « Un gros producteur en aura 15 000 ou 20 000, dit Jessica. Mais notre objectif n’est pas de fournir les IGA, mais plutôt les boutiques spécialisées, les marchés publics, et bien sûr les marchés de Noël. » Jessica souhaite faire rayonner l’entreprise encore davantage, mais jamais au détriment de la qualité et toujours en préservant l’entreprise à échelle humaine.

Si vous faites un tour au marché de Noël de Frelighsburg samedi ou dimanche prochain, arrêtez-vous au kiosque de Produits Jorick et procurez-vous un ou l’autre de leurs produits, comme les terrines, les pâtés de foie, les saucisses ou les confits. Autant d’occasions de faire plaisir à votre palais ou encore à vos invités pendant le temps des Fêtes!

0 commentaires

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures