Les incontournables du temps des sucres dans les Cantons-de-l’Est
C’est aux Premières Nations que nous devons la précieuse découverte de l’eau d’érable, bien avant l’arrivée des premiers Européens sur le territoire. Aujourd’hui, 70% de la production mondiale de sirop d’érable provient du Québec et avec ses 8.7 millions d’entailles, la région des Cantons-de-l’Est est la deuxième en importance en termes de production. Plus qu’un simple sirop, cet « or blond », entièrement naturel fait partie de nos racines. Voici un clin d’oeil à des entreprises de chez nous qui le produisent et le mettent en valeur avec fierté.
Cabane du Pic Bois
Depuis 4 générations, la famille Cardin-Pollender se dédie avec passion à la production de sirop d’érable. Leur érablière, établie à Brigham, où la totalité de l’eau d’érable est récoltée de manière traditionnelle avec des sceaux, propose une boutique ouverte les week-ends de 11h à 15h. Vous y trouverez leurs délicieux produits faits sur place et pourrez vous régaler avec leurs crêpes et tire sur la neige! Il est également possible de réserver une visite guidée par téléphone.
LE produit à se procurer : le vinaigre d’érable aigre-doux.
Domaine de l’Artisan
En plus d’un repas traditionnel à la cabane, cette érablière à Brigham vous offre l’opportunité de transporter les saveurs de l’érable à la maison avec leur délicieuse boîte-repas. Soupe au pois, jambon à l’érable, fève aux lards, saucisses dans le sirop… tout y est, même une canne de sirop et une recette pour préparer votre propre tire!
Le restaurant Ôma et sa Cabane Ô Sucre
Une érablière dans un vignoble? Oui! Le Vignoble du Ruisseau accueille le nouveau restaurant Ôma du chef de renom Hakim Chajar qui débute cette aventure avec la Cabane Ô Sucre. C’est l’occasion unique de vous offrir un repas de cabane pas comme les autres avec un menu 4 services à partager dont la majorité des produits sont issus du domaine, dont bien sûr, le sirop d’érable bio. Les réservations sont ouvertes du 6 mars au 5 mai. Il est également possible de rapporter un peu de bonheur à la maison grâce à leur boutique bien garnie.
LE produit à se procurer : le vin d’érable.
La fournée des sucreries de l’érable
La fournée des sucreries de l’Érable s’est d’abord établie dans le village de Frelighsburg. Là-bas, c’est le temps des sucres à l’année! Cette pâtisserie artisanale mise en effet sur les produits traditionnels québécois, en l’occurrence ceux de l’érable. Vous pouvez retrouver leurs produits directement à la fabrique de Cowansville, ou encore à la Rumeur Affamée de Frelighsburg, Sutton et de Dunham !
LE produit à se procurer : la (fameuse!) tarte au sirop d’érable.
0 commentaires