Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons fortement de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’ouverture. x
Blogue | Plein air

Les meilleurs endroits pour faire du vélo de montagne

Les somptueuses montagnes de Brome-Missisquoi sont prisées par les sportifs de tous genres, incluant les mordus et néophytes de vélo de montagne qui fourmillent d’envie de se dégourdir les jambes tout en faisant le plein d’air frais. À vos vélos!

Un endroit paradisiaque signé Plein Air Sutton

L’équipe de Plein Air Sutton a mis la main à la pâte pour aménager, au Mont Sutton, une trentaine de kilomètres de sentiers de vélo de montagne cross-country et d’enduro qui procureront des sensations fortes tant aux débutants qu’aux cyclistes aguerris! Les sentiers se distinguent par la diversité des parcours, la protection du territoire environnant ainsi que l’originalité des divers points d’intérêts.

L’achat des billets d’accès se fait à la Boutique Expérience SUTTON, tout comme l’achat de forfaits d’initiation au vélo de montagne et la réservation d’un guide qui vous fera découvrir la montagne sous toutes ses facettes. Si vous ne possédez pas de vélo, le centre de location met à votre disposition vélos et protections.

Besoin de décompresser après avoir dépensé toute votre énergie? Les fans de microbrasseries québécoises en quête d’une ambiance décontractée et de découvertes houblonnées jubileront devant l’impressionnante variété brassicole de l’Auberge Sutton Brouërie et À l’Abordage. Lors des journées fraîches, on se récompense en se procurant l’un des nombreux (et savoureux!) bols Ramen de chez Kokkaku Ramen.

 

Un site de renommée internationale pour Bromont, montagne d’expériences

Photo : Bromont, montage d’expériences

Pour le vélo de type descente, 22 pistes sont divisées en trois catégories: les vertes pour les débutants et les familles, les pistes bleues et rouges pour les initiés en quête de progression et les noires pour les plus aguerris. Pour les pistes de type Enduro, on y retrouve dix tracés de tous niveaux. Finalement, les cinq circuits de progression permettent aux débutants et intermédiaires de développer leurs habiletés.

Pour s’initier à ce sport qui gagne en popularité au Québec, l’École de vélo est tout indiquée pour guider les 6 ans et plus à découvrir les techniques de base et descendre en toute sécurité, ou à aider les personnes expérimentées à devenir de meilleurs cyclistes. Il est même possible de réserver un cours privé de perfectionnement avec Ian Hughes, ex-entraîneur de l’équipe olympique canadienne et ce, quel que ce soit votre niveau.

On casse la croûte en commandant une boîte à lunch au comptoir de L’Escale et en la savourant au sommet de la montagne après une balade sympathique en télécabine.

 

Lâcher son fou dans le réseau de la montagne

Photo : Tourisme Bromont

Destinés aux cyclistes expérimentés, le réseau de la Montagne du Parc des Sommets est situé à proximité du réseau de Bromont, montagne d’expériences et comporte de nombreuses pistes intermédiaires et avancées, totalisant 50 kilomètres.

À lire : Les meilleurs sentiers de vélo pour découvrir le Parc des Sommets de Bromont

Pour clore la journée en beauté, un arrêt s’impose chez Edgar Hyperlodge pour discuter de vos meilleurs moments sur la montagne tout en découvrant les produits de la microbrasserie West Shefford et l’un des repas alléchants proposés au menu. (Pssst! Il y a aussi un menu pour enfants, un petit plus pour les familles!)

 

Du plaisir pour toute la famille au Mont Oak

Photo : Tourisme Bromont

Du côté du Mont Oak, petits et grands pourront parfaire leurs habiletés sans trop de risques. Sur la quinzaine de kilomètres disponibles, on y retrouve des sentiers larges, des virages avec appui, quelques côtes, une forêt peu accidentée. La majeure partie du réseau comporte des pistes faciles et intermédiaires, avec quelques pistes réservées aux cyclistes expérimentées.

À lire : Les meilleures pistes pour s’initier au Vélo de Montagne à Bromont

Votre ventre gargouille après vos nombreuses descentes? Difficile de résister aux décadentes pâtisseries et viennoiseries de la pâtisserie et boulangerie Canaël, située à un jet de pierre du stationnement du Mont Oak.

 

Plaisirs assurés au Centre National de Cyclisme de Bromont

Photo : CNCB

Si le CNCB ne comporte pas autant de sentiers de vélo de montagne que ses cousins bromontois (3,5 kilomètres de sentiers), il détonne avec ses activités variées, dont des pistes de pumptrack et de BMX, un vélodrome (réouverture prévue en 2021) et des terrains de pratique pour le Sunny Dirt et Dirt Jump. Ceux et celles qui adorent alterner entre les divers sports sur vélo vont adorer leur expérience au Centre!

Pour rouler au Mont Oak, au Réseau de la montagne et au CNCB une tarification unique est disponible via l’organisme les Amis des sentiers, qui protège, entretient et aménage les sentiers naturels durables de la Ville.

Deux boutiques bromontoises proposent la location de vélos et d’équipements de protection tout près du CNCB: UBAC et Pittstop Vélo-Café, dont les collations, cafés et bières en font une destination de choix pour une délicieuse pause-causerie.

Bon vélo!

0 commentaires

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures