Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons fortement de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’ouverture. x
Blogue | Plein air

Les meilleurs sentiers de vélo pour découvrir le Parc des Sommets de Bromont

On le sait, Brome-Missisquoi, c’est le paradis du vélo! Les guidons se tournent en direction du parc des sommets de Bromont pour explorer le terrain de jeu incomparable qui s’y trouve, assez vaste pour s’essouffler pendant plusieurs heures!

Prêt à explorer sur notre monture bien cramponnée, par où commencer? En tant qu’instructrice au sein du Club de vélo de montagne de Bromont et des Muddbunnies (club féminin dédié à l’enseignement et au partage de la passion du vélo de montagne entre filles) et fondatrice de Trail Junkies, je sillonne les sentiers de mon patelin de long en large! Je vous partage deux boucles : une intermédiaire et une plus avancée, au cœur du Parc des Sommets de Bromont dans les Cantons-de-l’Est.

Il faut dire que la montagne s’est refait une beauté depuis la création du parc en 2018! De niveaux intermédiaire et avancé, les sentiers font maintenant plus de 50 km, seulement dans le réseau de la montagne! En effet, le parc se décline dorénavant en 5 réseaux municipaux distincts : villageois, du mont Berthier, de la montagne, du mont Oak et du lac Gale, s’additionnant pour 140 km de sentiers pédestres, équestres et de vélo!

Le circuit proposé prend le départ au stationnement du Versant du Midi (P7), au bout de la rue O’Connor. On débute par une montée accessible sur environ 700 mètres, via le sentier d’accès Hollywood (M29). Quelques mètres après l’intersection des sentiers Hollywood et l’Entrecôte (M30), on s’engage dans l’Échangeur Turcotte (M48), un beau sentier simple trace de 425 m de long qui nous ramène à l’Entrecôte, en direction de la Montée Bernard (M31). Ce nouveau sentier tout en lacets de 1 200 m de long mène au sommet du mont du même nom. Le mont Bernard offre un panorama sublime sur les collines montérégiennes, on peut même apercevoir le mât du stade olympique, à plus de 75 km à vol d’oiseau lorsque les conditions le permettent. Après une pause méritée, on convoite la descente via Farfadet (M37), 1 800 m de joie à peine contenue! Virages après virages de plaisir, on revient au point de départ près du stationnement. Cela conclue une première boucle d’un peu moins de 5 km, mais ô combien gratifiante.

Si on est prêt à récidiver, on grimpe à nouveau le sentier Hollywood, cette fois jusqu’au Pic du Chevreuil, un dénivelé d’environ 170 m sur plus de 2 100 m de longueur. L’Hummus (M41) nous y attend! De calibre avancé, ce sentier phare du réseau de la montagne est un incontournable, quoique plus corsé que les sentiers précédents. Les mètres durement ascensionnés se dévalent à toute vitesse entre les virages serrés. La prudence est de mise, mais on se laisse tout de même enivrer par le flow naturel de ce sentier si apprécié!

Ce réseau extraordinaire est aménagé et entretenu par les Amis des sentiers de Bromont. Pour les non-résidents de Bromont, l’accès est tarifé et obligatoire : https://secure.xpayrience.com/amis_sentiers_bromont

Pour ma part, le vélo de montagne est une bonne excuse pour me ressourcer en forêt, apprécier la richesse des milieux naturels qui m’entourent. Je cherche toujours l’équilibre entre la performance et la pleine conscience. Oui, oui… Tout un défi que d’être zen en vélo de montagne, mais c’est possible, croyez-moi!

 

Mélanie Frenette, Trail Junkie en chef
https://www.facebook.com/trailjunkies.zenlanature/
(819) 349-8942

 

Photos : Tourisme Bromont

0 commentaires

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures