Blogue | Inspiration

Activités familiales inusités pour la relâche scolaire

Quand on pense semaine de relâche au Québec, on pense d’emblée aux sports d’hiver : ski alpin, planche à neige, ski de fond, raquette, randonnée… Vous trouverez bien sûr tout ça dans Brome-Missisquoi, mais la région a aussi quelques secrets hivernaux bien gardés. Voici quelques suggestions d’activités familiales inusitées pour du plaisir et des joues rouges garantis!


 

Balade en traineau à chien

L’entreprise de Bedford Aukaneck Aventure propose cette activité à vivre au moins une fois! Après un coup d’œil à la maternité (coup de cœur assuré), vous ferez la connaissance de la meute au chenil et ce sera le coup d’envoi pour 45 minutes de plaisir et de découverte en forêt! Au retour, café, chocolat chaud et produits maison vous attendront à la boutique.

Dévalez les pistes en yooner

Le yooner, vous connaissez? C’est uniquement au Mont SUTTON que ce sport de glisse qui nous vient directement de la Haute-Savoie en France peut être pratiqué! Imaginez une luge de 20 cm de haut munie d’un seul mini ski sur lequel repose un siège pourvu d’une suspension et d’une poignée de freinage. Le principe est simple, on s’assoit et on contrôle l’engin avec les hanches, on effectue les virages avec les bras et on freine au besoin avec les pieds ou la poignée. C’est un peu comme faire l’avion en surfant sur la neige! Un sport aussi facile que divertissant pour les 8 ans et plus.

Journée de pêche blanche

Offrez-vous une journée de pêche blanche en famille sur la baie Missisquoi à la pourvoirie Activités plein air Philipsburg, où vous serez chaleureusement accueillis par Angèle, Philippe et Michaël!  Vous aurez droit à une expérience clé en main puisque tout l’équipement est fourni. Cinq formats de cabanes sont disponibles pouvant accueillir ente 4 et 20 personnes. Réservation téléphonique requise.

 

Faites glisser vos patins sur le lac Brome

Enfilez vos patins et partez faire un tour sur l’anneau de glace de la plage Douglass à Lac-Brome. Profitez d’une vue magnifique sur le lac et réchauffez-vous autour d’un foyer extérieur. De la plage, il est aussi possible d’enfiler raquette et ski de fond et d’emprunter le sentier Coldbrook pour vous rendre jusqu’au village de Knowlton. Avant de partir, il est conseillé de vérifier l’état de la glace sur la page Facebook de la ville de Lac-Brome.

 

Faites l’expérience du fatbike

Que vous soyez déjà adepte ou tout simplement curieux de ce sport hivernal, c’est à Bromont que ça se passe! Le Parc des sommets propose une vingtaine de sentiers sur les réseaux Villageois, du mont Oak et de la montagne pour un total de près de 50 km de pistes balisées! Suivez votre progression en direct sur le terrain via les applications AllTrails ou ONDAGO. Différentes tailles de fatbike (junior à très grand) sont disponibles en location dont le prix inclus l’accès journalier.

Pour les amoureux des animaux

Enveloppez-vous de douceur en visitant l’une des deux fermes d’Alpaga de la région. Le cœur de vos enfants sera conquis, et gageons que le vôtre aussi! L’équipe d’Alpaga Sutton et du Domaine des Nobles Alpagas à Lac-Brome se fera un plaisir de vous accueillir les week-ends et de vous partager sa passion et ses connaissances sur cet élevage hors du commun! Profitez-en pour faire un tour du côté de leur boutique où vous trouverez toute sorte de produits dérivés de la laine de cet animal tellement attachant!

 

Voici en rafale quelques suggestions d’activités intérieures pour ceux et celles qui auraient besoin de se réchauffer! Faites travailler vos muscles en grimpant sur les blocs du centre d’escalade Backbone à Bromont. Sucrez-vous le bec avec un chocolat chaud au Musée du Chocolat à Bromont ou à la Chocolaterie Belge Muriel à Sutton, ou encore, offrez-vous un doux moment avec les enfants en assistant au spectacle « La petite sorcière gentille » présenté le 5 mars 2023 à Espace Diffusion à Cowansville. Suivant l’histoire d’une petite sorcière au grand cœur, Marie-Annick Lépine vous présentera, accompagnée de son amie Catherine Durand, neuf instruments de musique en neuf chansons tirées de son magnifique album jeunesse « J’ai brodé mon cœur ».

Vous n’êtes pas rassasié après une journée? Allez faire un tour du côté de notre section hébergement et prolongez le plaisir en dormant dans la région!

0 commentaires

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures