Blogue | Plein air

Les meilleures pistes pour s’initier au Vélo de Montagne à Bromont

On le sait, Brome-Missisquoi, c’est le paradis du vélo! Les guidons de vélos de montagne se tournent en direction du mont Brome dans les Cantons-de-l’Est pour explorer le terrain de jeu incomparable qui s’y trouve, assez vaste pour s’essouffler pendant quelques heures! Mais, à titre de néophyte, hésitez-vous à enfourcher votre monture bien cramponnée ne sachant par quel sentier commencer?

En tant qu’instructrice au sein du Club de vélo de montagne de Bromont et des Muddbunnies (club féminin dédié à l’enseignement et au partage de la passion du vélo de montagne entre filles) et fondatrice de Trail Junkies, je sillonne les sentiers de mon patelin de long en large! Je vous partage un circuit « coup de cœur » au mont Oak pour les adeptes de vélo de montagne débutants, si l’envie vous prend de partir à la découverte de notre belle montérégienne.

Photo : Tourisme Bromont / Sept24

Le mont Oak, niché derrière la boulangerie Canaël à Bromont, invite les cyclistes petits et grands à se dégourdir les jambes sur environ 15 km de sentiers* de style cross-country. Particulièrement accessibles pour les adeptes qui débutent leur apprentissage, les sentiers fort bien aménagés permettent une progression dans les habiletés techniques. Si vous avez besoin de vous familiariser avec votre équipement (ex. changer les vitesses de façon efficace, notamment), commencez par les sentiers plus larges comme Sintra (K1), Secondaire (K2) et Smoothie (K3). Ça vous permettra de dégourdir les jambes et travailler un coup de pédale fluide.

Je vous propose ensuite d’enchaîner des pistes faciles (vertes) comme Wam Bam (K10), Cassonade (K11) et Piccolo (K13) pour cheminer vers la Fruit Loop (K15), une piste intermédiaire (bleue) que j’appelle affectueusement « l’intestin grêle ». En effet, elle finit par donner le tournis avec ses nombreux virages, mais ô combien efficace pour pratiquer le pilotage!

Une virée au mont Oak n’est pas complète sans terminer par Phooz (K18) et Yakattak (K19). Ces deux sentiers intermédiaires sont la définition même du « flow »! Des virages avec appui (virages surélevés ou berms) y sont aménagés pour dévaler le sentier avec une bonne vitesse. Du vrai bonbon…

Pour ma part, le vélo de montagne est une bonne excuse pour me ressourcer en forêt, apprécier la richesse des milieux naturels qui m’entourent. Je cherche toujours l’équilibre entre la performance et la pleine conscience. Oui, oui… Tout un défi que d’être zen en vélo de montagne, mais c’est possible, croyez-moi!

Mélanie Frenette, Trail Junkie en chef
https://www.facebook.com/trailjunkies.zenlanature/
(819) 349-8942

*lien vers la carte des sentiers du mont Oak

0 commentaires

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures