Profitez du plein air dans Brome-Missisquoi
Que ce soit pour relaxer en contemplant les alentours ou pour se dépasser en suant un bon coup, la nature de Brome-Missiquoi a réellement tout à offrir aux mordus de plein air. Voici des suggestions d’activités, quel que soit votre élément.
L’eau
Vous avez envie d’une excursion en canot, en kayak ou en surf à pagaie? Peut-être avez-vous votre propre embarcation que vous souhaitez mettre à l’eau ou vous avez simplement envie d’une baignade? Avec ses lacs et ses rivières, Brome-Missisquoi vous laisse l’embarras du choix!
Les plages
Le Centre de la Nature de Cowansville, la plage Douglass à Knowlton, ou encore la plage municipale du lac Bromont (réservée aux résidents les fins de semaine) sauront vous accueillir en toute sécurité. Lisez l’article de Stéphanie Chicoine pour en apprendre plus sur chacune de ces options.
Les excursions
Si vous avez plutôt envie d’un petit périple sur l’eau à bord de votre embarcation ou d’une que vous aurez louée, plusieurs endroits vous donneront l’opportunité de le faire. Le lac Davignon, le Lac-Brome, les rivières Yamaska, Missisquoi et aux Brochets sont toutes des options autant diversifiées qu’intéressantes. Voyez nos suggestions d’endroits où faire du kayak et où déposer votre planche à pagaie.
La terre
La randonnée
Alors là, si vous êtes adepte de randonnée, vous serez servi! Le terrain de jeu que nous offrent la région et ses montagnes est vaste et beau.
Que vous ayez envie d’une randonnée paisible ou bien d’un défi, l’offre de sentiers est variée et il y en a pour tous les goûts. Depuis Sutton, vous avez accès à plus de 140km de sentiers. Au Parc d’environnement naturel de Sutton (P.E.N.S) 4 sommets avec des vues panoramiques, des options de circuits courts ou longs et la possibilité de camper ou de louer un abri rustique en haut de la montagne vous attendent. Au Diable Vert, vous trouverez différents circuits d’une durée allant de 30 minutes à 2 heures empruntant des sentiers plats et d’autres escarpés. Les Sentiers de l’Estrie proposent de leur côté un vaste réseau de plus de 200km au travers des Cantons-de-l’Est. La zone des monts Sutton propose près de 25km grimpant jusqu’à 956m d’altitude, traversant la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes et le P.E.N.S.
Le vélo
Brome-Missisquoi est sans contredit un incontournable au Québec pour les amateurs de vélo de route. La carte vélo de la région et le site web de Tourisme Brome-Missisquoi suggèrent à eux deux pas moins de 20 circuits sur route, sur gravier ou mixtes, variant entre 29 et 101 km! Deux parcours transfrontaliers permettent même d’aller admirer les paysages appalachiens du côté sur de la frontière. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux! Ces circuits sont aussi parsemés d’entreprises partenaires qui sauront vous recevoir avec plaisir pour un lunch et un bon café.
Si vous préférez l’adrénaline du vélo de montagne ou du BMX, Bromont est un lieu de prédilection! Le Centre National de Cyclisme propose des pistes en sentiers de BMX, vélo de montagne, cyclocross, et un vélodrome à l’automne 2022. De son côté, Bromont montagne d’expériences possède un terrain de jeu de 31 pistes pour un total de 50km sur 3 versants incluant des circuits enduro et d’autres de progression. Toujours à Bromont, le Parc des sommets suggère deux réseaux; celui du mont Oak et celui de la montagne avec chacun différentes boucles de niveau débutant à expert. Finalement, il est aussi possible de s’adonner au sport du côté du mont Sutton à Plein Air Sutton. Vous y trouverez 44km de sentier cross-country et enduro, un parcours d’habileté, un mini « pump tack » pour les jeunes et une petite boucle pour les novices.
Le golf
Les amateurs trouveront plusieurs beaux parcours sur leur route dans Brome-Missisquoi. Voici quelques suggestions !
L’air
L’air, vraiment? Eh oui! Plusieurs activités vous donneront l’impression de voler et vous permettront de voir le paysage sous un nouvel angle. Pensons au VéloVolant d’Au Diable Vert, un parcours de vélo unique au pays au travers duquel vous survolerez la forêt tout en pédalant sur un circuit de 1km serpentant le long de la montagne, traversant ravins et surplombant des cascades. Si vous êtes amateur de vitesse, vous aimerez sans doute les tyroliennes du mont Sutton. La tyrolienne géante vous fera vivre des sensations fortes sur une descente de 1km suivi d’une deuxième de 400m. La tyrolienne à virage qui sera inaugurée à la fin juillet est hautement attendue. Ses montées, ses descentes et ses virages vous donneront l’impression de vous retrouver à bord d’une montagne russe en pleine forêt! Finalement, ne passons pas sous silence les 40 jeux d’hébertismes sur 4 étages et le jeu d’évasion en hauteur de Hisséo qui sauront sans aucun doute plaire à toute la famille!
Alors qu’est-ce que ce sera? L’eau, la terre ou l’air?
0 commentaires