Le surf à pagaie dans les Cantons : Bonheur garanti
Lorsque l’on m’a proposé d’écrire sur un sport à pratiquer dans la région durant la période estivale, le choix était facile. Avec ses cours d’eau majestueux et ses paysages féeriques, la région des Cantons-de-l’Est regorge d’endroits pour s’adonner au surf à pagaie, un sport qui connaît un essor fulgurant au Québec.
Mais qu’est-ce que le surf à pagaie? Également connu sous les noms de SUP (Stand Up Paddle) ou paddleboard, ce sport est l’ancêtre du surf moderne tel qu’on le connaît. La pratique de cette activité est simple comme bonjour. Vous n’avez qu’à pagayer debout sur la planche et vous imprégner des joies de la nature environnante.
Si vous possédez déjà une planche, il vous sera possible d’apprécier les nombreux bienfaits de ce sport aquatique sur l’un des nombreux lacs de Brome-Missisquoi (lac Brome, lac Davignon, rivière Missisquoi, réserve Quilliams, etc.). Si toutefois vous souhaitez découvrir le surf à pagaie sans débourser la totale, voici quelques endroits où louer des planches, vous inscrire à des cours et tomber en amour avec cette activité.
SPA BALNÉA
Pour les besoins de la cause, j’ai choisi le site enchanteur du spa Balnéa à Bromont pour une séance sur le lac Gale. Le spa offre un cours de SUP yoga pour les curieux et habitués.
Pratiquant déjà le sport depuis deux étés, j’ai décidé de prendre un cours de SUP Yoga, question de tester mes habiletés sur la planche. Si vous croyez que le surf à pagaie n’est pas un sport exigeant, vous vous trompez royalement. Combinez les postures de yoga à l’équilibre requis pour rester debout sur la planche et je vous promets que vous vous découvrirez des muscles inconnus.
Lorsque j’ai pris mon cours, la journée était ensoleillée et l’eau était chaude. Le bonheur total quoi. Mes comparses de surf étaient fort sympathiques et notre instructrice fut extrêmement joviale avec nous. J’ai adoré mon expérience. Je me sentais revigorée après cette heure de bonheur, une activité parfaite pour décompresser. Le summum du zen. Et tant qu’à vous rendre au Balnéa, je vous recommande vraiment d’essayer l’expérience thermale et le restaurant Lumami. Vos papilles et votre corps seront conquis. Prévoyez une vingtaine de dollars pour le cours.
ALOHA SURF
Située à la plage de l’Hôtel Suites Lac-Brome et chapeautée par deux passionnés du surf, Vincent Dion et Louis-Phylippe Racine, la compagnie offre la possibilité de louer des planches ou de prendre un cours de SUP Yoga ou SUP Fitness. Prévoyez une soixantaine de dollars pour un cours d’initiation de deux heures et de 10 à 45$ pour la location d’une planche.
AU DIABLE VERT
Non seulement cet endroit idyllique et bucolique vous permet de camper en amoureux, en famille ou entre amis, mais vous pouvez également louer des planches pour une balade sur la rivière Missisquoi. L’endroit parfait pour une expérience de plein air. Prévoyez 25$ pour 2h de location, 40$ pour 4h.
1 commentaires