Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons fortement de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’ouverture. x
Blogue | Plein air

Réserve naturelle Quilliams : un paradis caché où pagayer

Vous cherchez un point de vue inusité et loin des foules pour admirer la nature dans la région de Brome-Missisquoi? Ce n’est pas vos bottes de randonnée, mais plutôt une veste de flottaison que vous devrez enfiler… Récit d’une escapade nautique haute en couleur.

Par une radieuse journée d’été , je ne peux résister à l’envie de sauter sur ma planche à pagaie (SUP) une dernière fois. Direction : réserve faunique Quilliams. Peu fréquentée, paisible et exempte de bateaux à moteur, la réserve est un secret bien gardé de la région qui séduit les pagayeurs de tous niveaux et les amoureux de la nature. J’ai sillonné cet enchanteur sentier aquatique quelques fois durant la saison estivale ainsi qu’en automne!

Dans l’ombre du lac Brome, le bassin dans lequel elle se déverse, la réserve se parcourt en amont, du lac jusque dans les plaines inondables. Les deux pieds bien ancrés sur ma planche, j’assiste à un spectacle iridescent! La position debout me permet de mieux observer la flore qui bordent le cours d’eau de même que les bestioles aquatiques qui grouillent sous mes pieds.

 

Musée vivant à ciel ouvert

Bien entendu, cet écosystème aquatique protégé est lieu de rencontres avec la faune. Un circuit autoguidé, conçu par Renaissance lac Brome, permet de découvrir en 10 points d’intérêt les petites bêtes qui habitent la réserve naturelle et de reconnaître la flore qui y pousse. Oiseaux, tortues, castors… il suffit d’imprimer la carte, de suivre les panneaux numérotés et d’être attentif à la présence animale!

https://renaissancelbl.com/circuit-auto-guide-quilliams/

Au fil de mes coups de pagaie, le paysage qui m’entoure se transforme : prenant d’abord des allures de bayous, la réserve me donne un aperçu de ce que serait une jungle québécoise avant de laisser place aux prairies dorées. Réchauffée par le soleil, je m’arrête, le temps de tremper mes orteils dans l’eau fraîche et de profiter de la zénitude qui règne ici. L’avantage de la planche à pagaie, c’est de pouvoir s’allonger et se laisser glisser sur l’eau…

Après plus d’une heure à m’enfoncer dans les méandres de cet étonnant milieu humide sans même rencontrer un autre pagayeur, je dois rebrousser chemin, car le bas niveau de l’eau m’empêche d’avancer. De retour au point de départ, je clos mon expédition par une dernière saucette dans le lac Brome, avec la rive flamboyante comme toile de fond. À l’année prochaine, belle Quilliams!

 

Où louer une embarcation à Lac-Brome?

Le camping Domaine des Érables loue des kayaks et des canots (réservation requise). Une quinzaine de minutes à pagayer sur le lac Brome depuis la mise à l’eau est nécessaire pour rejoindre la réserve.

http://tourismebrome-missisquoi.ca/attraits/ou-dormir-campings-et-refuges-domaine-des-erables/

Pour vivre l’expérience debout sur l’eau, direction Marina de Knowlton, où Aloha Surf/SUP offre la location de planches à pagaie et la livraison jusqu’au parc Tiffany pour la mise à l’eau. Il est aussi possible de partir de la plage de l’Hôtel Suites Lac-Brome.

http://www.sup-lac-brome.net/location-s

La clientèle de l’établissement Hôtel Suites Lac-Brome, situé à l’embouchure de la réserve, jouit d’un accès privilégié à ce sentier aquatique grâce aux kayaks prêtés par la maison.

https://www.hotelsuiteslacbrome.com

 

Où mettre à l’eau?

Pour les détenteurs d’embarcations, la mise à l’eau est possible au parc Tiffany. De là, on prend à droite et on longe les berges du lac pendant plus ou moins deux kilomètres pour atteindre la réserve.

https://tourismelacbrome.com/attrait/parc-tiffany-lac-brome/

1 commentaires

  • Pierre Laliberté , 10 juin 2020 à 11:29 Juste dommage que les propriétaires de l\'hôtel (anciennement Auberge Quilliams) interdisent que l\'on mette notre embarcation à l\'eau à partir de chez eux. Lorsqu\'il y a du vent, il n\'est pas facile de longer le lac Brome pour se rendre au marais. Il y avait aussi une petite rampe de mise à l\'eau sur la route, au bord du marais, mais là aussi, les nouveaux propriétaires ont interdit l\'accès. :-(

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures