Blogue

Tous les articles
Photo : Eric Lajeunesse
';

MONUMENTUM À SUTTON : la sculpture au coeur de la nature
Art et culture

PARTAGER
Par Stéphanie Chicoine 07 août 2015

Ayant pour thème la nordicité, la deuxième édition du symposium international de sculpture de Sutton, mieux connu sous le nom de Monumemtum, se tiendra du 8 au 16 août. Daniel Haché, sculpteur de la région, est l’instigateur et le président de cet événement unique dans les Cantons-de-l’Est.

Plus de 150 artistes provenant de 25 pays ont soumis leurs candidatures pour participer à ce projet, un véritable succès. Trois artistes ont retenu l’attention du comité de sélection : le Français André Sandel et les Québécois Jacques Bénard et Vasil Nikov.  

André Sandel a proposé un narval pour illustrer le thème de la nordicité. L’oeuvre sera composée de bois, de tiges de métal et de ciment. Jacques Bénard sculptera un paysage nordique et son aurore boréale dans un bloc de granit. Quant à Vasil Nikov, les totems amérindiens et le lien ancestral entre les autochtones seront à l’honneur. Il utilisera le bois et le métal pour réaliser son oeuvre.

Les artistes auront dix jours pour réaliser leur œuvre. Les visiteurs pourront les voir en action, de 9 h à 17 h., au parc d’Art et de Rêves. La nature et la création seront en parfaite symbiose dans ce nouveau parc situé tout près du centre-ville de Sutton. Rares sont les opportunités où il est possible de rencontrer les artistes. Monumemtum a donc décidé de créer de favoriser les échanges avec ces derniers en organisant des 5 à 7. Ces rencontres auront lieu le 9 août à la galerie Art Libre, le 11 août au Cafetier et le 13 août à La Brouërie.

Une autre activité intéressante est sans contredit l’atelier familial de land art monumental, une forme d’art contemporain utilisant des matériaux de la nature, prévu les 8 et 9 août de 13 h à 16 h au Mont Sutton. Je sens que mon fils de 14 mois aurait beaucoup de plaisir à jouer avec les feuilles, les branches, les pierres. Un événement organisé en collaboration avec le Parc Naturel Environnemental de Sutton.

Pour voir les esquisses des artistes invités, pour consulter l’horaire de l’événement et lire le journal de bord, rendez-vous sur www.sculpturesutton.com

PARTAGER

Stéphanie Chicoine

Épicurienne, mélomane et passionnée des communications, Stéphanie cumule plus de huit ans d'expérience dans la rédaction de blogues (Voir, Bang Bang, Fête des vendanges de Magog-Orford). Elle affectionne la région de Brome-Missisquoi pour ses montagnes, sa Route des vins et ses délices gourmands.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles
connexes


Nous vous recommandons »

Voici quelques propositions pour vous inspirer lors de votre prochaine visite dans la région de Brome-Missisquoi!