Blogue | Inspiration

7 endroits où observer l’éclipse totale de soleil dans les Cantons-de-l’Est

Le 8 avril prochain, une éclipse solaire plongera le Québec (et toute l’Amérique du Nord) dans l’obscurité partielle à l’exception d’une fine bande de 200 km de large où la noirceur sera totale pour une courte durée! La dernière éclipse totale à avoir été observée chez nous était en 1972 et la prochaine sera en 2106! Ce sera donc pour plusieurs l’événement d’une vie! L’engouement est si fort, que le New York Times a fait du corridor de totalité la destination #1 à visiter en 2024!

Dans Brome-Missisquoi, l’éclipse débutera vers 14h15 et se terminera vers 16h37 et la phase de totalité se déroulera durant plus ou moins 3 minutes vers 15h26. C’est à Sutton que la totalité sera la plus longue pour une durée de 3:30 min. Une carte a été créée par Éclipse Québec afin de connaître la durée de la phase de totalité dans différentes villes du corridor. Pour ne pas manquer cette chance inouïe d’assister à ce spectacle céleste, nous avons dressé la liste des 7 meilleurs endroits où vous pourrez être accueillis pour observer le phénomène.

 

Soyez préparés!

Avant toute chose il faut rappeler qu’observer directement le soleil est néfaste pour les yeux. Durant une éclipse, avec la diminution de la luminosité ambiante, vient l’augmentation de notre curiosité. On peut parfois baisser la garde et lever les yeux sans y réfléchir. Cependant, durant la phase de totalité, on peut regarder le spectacle directement, sans protection et sans danger! Votre première étape de préparation est donc de vous procurer une protection adéquate. Vous trouverez ici une liste des points de vente au Québec. Choisissez des lunettes répondant aux normes internationales ISO 12312-2:2015.  Faites aussi attention aux plateformes de vente en ligne généralistes qui ne contrôlent pas la qualité des lunettes vendues sur leur site.

Ne tardez pas! Avec l’engouement autour de l’événement, on s’attend à des ruptures de stock chez une majorité de fournisseurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’éclipse? Téléchargez l‘application « Mon Éclipse » de la Fédération des astronomes amateurs du Québec et vous aurez en quelque sorte un guide vulgarisateur dans votre poche! De l’aspect historique aux détails scientifiques, vous pourrez tout savoir sur le phénomène en plus d’être accompagnés en direct durant les grandes étapes de l’éclipse.

 

7 lieux où observer l’éclipse

Dans le Canton de Bedford

👉 Parc Duhamel
Du côté de Bedford, soyez assurés que vous aurez toutes les réponses à vos questions puisqu’un club d’astronome vous attendra au Parc Duhamel! La formule se veut conviviale et informelle et des bénévoles seront présents à l’entrée pour vous dirigez vers le meilleur endroit où vous stationner. Amenez votre chaise, vos lunettes de protection et votre popcorn pour le spectacle d’une vie!

 

À Bromont

👉 Bromont, montagne d’expériences
C’est un rendez-vous au sommet de la montagne de ski pour être aux premières loges du spectacle! Le sommet sera accessible par une balade en télécabine ou une ascension en randonnée ou en raquette. Les droits d’accès doivent être acquittés à la billetterie avant le départ. Ayez en main vos propres lunettes de protection!

👉 Parc des sommets Bromont
Prenez la direction du Mont Bernard, Horizon ou Spruce avec un astronome amateur qui, une fois rendu sur l’un des trois sommets, interprétera le phénomène en direct. L’activité est offerte au montant de 20$ +tx par personne et inclut les lunettes de protection. Réservez votre place dès maintenant !

👉 Place publique Bromont et Campus Germain-Désourdy
Ceux qui jetteront leur dévolu sur cet arrêt auront le plaisir de rencontrer dès 14h30 des vulgarisateurs de la Fédération des astronomes amateurs du Québec. Ils seront là pour expliquer en direct ce qui se passe dans le ciel. Des lunettes de protection seront aussi distribuées sur place. Beaucoup de gens sont attendus! Planifiez votre déplacement et consultez la liste des stationnements mis à votre disposition pour l’occasion.

À Cowansville

👉 Centre de la nature
Cowansville vous donne rendez-vous entre 14h et 16h au chalet de son Centre de la nature, où il y aura diffusion en direct de l’émission de l’ASTROLab animée par André Robitaille afin de vous accompagner durant le phénomène. L’emplacement près du Lac Davignon devrait permettre une belle visibilité.  Pour les citoyens, des lunettes de protection sont disponibles aux réceptions de l’hôtel de ville, de centre aquatique et de la bibliothèque.

 

À Sutton

👉 Au Diable Vert station de montagne
Avec ObservÉtoiles, son planétarium en plein air, Au Diable vert est sans contredit un des meilleurs endroits pour assister à l’éclipse solaire. D’ailleurs, en raison de sa situation géographique à moins de 2 km du centre de la « voie de la totalité » la noirceur y sera complète pendant 3:32 minutes! Au Diable vert est bien sûr réputé pour ses hébergements insolites et toute réservation de trois nuitées incluant les 7 ou 8 avril comprend un accès au planétarium d’ObservÉtoiles où le phénomène sera expliqué en temps réel par des astronomes. Il est aussi possible de se procurer un accès au planétarium sans hébergement pour 35$ par personne plus frais de stationnement. Renseignez-vous directement auprès d’Au Diable vert.

 

 

👉 Mont SUTTON
Direction Mont SUTTON pour un avant-midi de ski de printemps et un après-ski sous l’éclipse! Vous serez chaleureusement accueillis au bar Le Tucker au bas des pistes où l’émission de l’ASTROLab du Mont Mégantic sera diffusée en direct. Des lunettes d’observation seront disponibles sur place ($).

 

Et si le ciel n’est pas dégagé?

On se souhaite tous une journée ensoleillée et un grand ciel bleu pour le 8 avril, mais sachez cependant que tout n’est pas perdu si les nuages sont de la partie. Une couverture nuageuse pourrait effectivement obstruer la vue du soleil et empêcher l’observation du halo de lumière autour de la lune ou des protubérances (de longs filaments gazeux rouges qui s’échappent de la surface solaire). Il reste cependant que le jour fera place au crépuscule pendant quelques minutes, qu’une baisse de température peut être ressentie ainsi qu’une variation du vent. Le phénomène, même si d’une courte durée, peut amener certains animaux à changer de comportement. Tendez l’oreille, vous entendrez certainement les oiseaux chanter la fin du jour… en plein après-midi!

 

Prolongez votre séjour 

Pourquoi ne pas transformer cette expérience unique en un séjour complet? Arrivez dans la région dès samedi, plongez-vous dans la culture locale avec l’un de nos circuits historiques et goûtez à notre délicieuse cuisine régionale. Profitez du dimanche pour vivre une aventure en plein air ou encore un moment de détente au spa. De quoi vous mettre dans les meilleures dispositions pour la grande expérience qui vous attend lundi.

Consultez la liste de nos hébergements! Gardez l’œil ouvert pour les forfaits! En plus d’Au Diable vert qui propose un accès à ObservÉtoiles pour un séjour de trois nuits, le Château Bromont offre 15% de rabais les 7 et 8 avril!

0 commentaires

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures