En raison de la covid-19, certains événements ou attraits présentés sur notre site Internet peuvent être annulés ou fermés. Nous vous recommandons de contacter toute entreprise touristique avant de vous déplacer. x
Blogue | Plaisirs gourmands

Des cidres locaux à découvrir pour la semaine des cidres

Cidrerie Choinière

L’industrie du cidre a connu une forte croissance et voir même une renaissance dans les dernières années au Québec, et tout spécialement dans la région. Étant l’une des plus anciennes boissons alcoolisées au monde, le cidre est effervescent, mousseux, tranquille, de glace ou de feu pour vous accompagner à merveille selon les moments de la journée et des occasions.

Pourquoi ne pas profiter de la semaine du cidre du 6 au 16 mai pour vivre un printemps festif et mettre les cidres de la région à l’honneur dans nos verres!

Domaine ValBrome

Situé sur le magnifique chemin Brome à Lac Brome, ce verger produit des cidres pétillants, secs, festifs et distincts. Avec leur faible teneur en sucre, les cidres du Domaine ValBrome préservent le goût de la pomme et sont adaptées à diverses occasions, de l’apéro, jusqu’au dessert.

Union Libre

En plein cœur de la route des vins, la cidrerie Union Libre offre un vaste éventail de produits pour le plaisir des découvertes en tout genre. Ayant une vision actualisée du terroir, l’entreprise, située à Dumhan a été la première à produire un cidre de feu, liquoreux et savoureux en concentrant les arômes des sucres de la pomme en faisant bouillir le jus.

Pour les amateurs de bières, une dégustation du Cidre houblonné saura vous surprendre, avec sa fraîcheur et sa finale citronnée. Produit sans gluten, il accompagne à merveille vos pique-niques, vos apéros et les pizzas de toutes sortes.

 

Val Caudalies

Avec un panorama d’exception, Val Caudalies est un vignoble et une cidrerie à découvrir à Dunham. Il faut absolument goûter au festif cidre pétillant aromatisé avec des framboises locales.

Le cidre apéritif 10 ans, disponible à la cidrerie, est un produit recherché, irrésistible même aux notes de pruneau, de caramel écossais et d’épices douces. À garder pour une occasion spéciale … ou pas.

 

Clos Saragnat 

À Frelighsburg, Christian Barthomeuf, pionnier de la viticulture contemporaine du Québec et créateur du cidre de glace en 1989, a fondé avec Louise Dupuis le Clos Saragnat au printemps 2003.

L’entreprise propose plusieurs variétés de cidres biologiques dont le Cidre Avalanche, le classique de l’endroit, un cidre de glace jaune foncé aux arômes de cassonade, miel et sirop de pêche. Un véritable plaisir en bouche à déguster tranquillement.

Pour les amateurs avides de nouvelles découvertes, le Clos Saragnat propose des Cidres fermiers biologiques. Très tendances, avec un goût souvent plus amer et plus prononcé, il faut faire vite, car ces cidres quittent rapidement les tablettes !

Domaine Pinnacle

On ne présente plus le cidre de glace du Domaine Pinnacle qui a conquis le monde entier. Profitez de votre passage à la boutique pour en apprendre plus sur le cidre de glace au centre d’interprétation et dégustez le cidre de glace pétillant dont les bulles modèrent le sucre sur la terrasse en profitant d’une magnifique vue.

Château de cartes, vignoble et cidrerie

Reconnu pour son côté innovateur, ce vignoble de Dunham proposes quelques cidres dans son catalogue de produits. On craque pour le cidre bouché.

 

D’autres cidreries qui valent le détour

Ces cidreries n’ont pas pignon sur rue mais leurs produits valent la peine d’être découverts et se retrouvent dans les épiceries et les restaurants de la région. Certains proposent même le ramassage à la ferme.

Alma, compagnie de cidre

Alma

Cette « cidrerie hyperactive » fondée par Julien Niquet et Justine Therrien (Glutenberg, brasserie Hochelag, Maison Joy Hill) n’est pas située à Alma mais bel et bien à Frelighsburg. Loin des cidres convenus, leurs produits font fureur comme l’Assemblage bleu, une macération de raisins Blaufränkisch provenant de leur vignoble et de jus de Gala en fermentation spontanée, ou le Wild Wild Est, un cidre bouché élaboré avec des pommes sauvages cueillies dans différents endroits du Québec selon les cuvées.

 

Choinière, cidres fermiers

Cidrerie Choinière

À partir des pommes du domaine familial, qui s’étend entre Dunham et Frelighsburg, Gabriel Choinière crée des cidres fermiers uniques et naturels, sans intrants ni sulfites, avec des levures indigènes. À côté des cuvées régulière comme l’Armandie, un assemblage de pommes traditionnelles, on trouve des cuvées spéciales tel le Cidre Nouveau, élaboré avec les premières pommes de l’été.

Domaine de Dunham

Le Domaine de Dunham est reconnu comme un lieu d’excellence pour expérimenter l’autocueillette de pommes, de poires et de prunes à l’automne. Depuis quelques années, on y propose également une gamme de cidres. Il est possible de se les procurer directement au domaine ou encore au dépanneur Chez ben à Dunham.

À découvrir … bientôt

Ferme cidricole Equinoxe

Les premiers cidres d’Équinoxe, dernier venu sur la scène cidricole de la région, sortiront en 2021. Vous pouvez déjà y retrouver à leur kiosque du jus frais du jour et d’autres produits de la pomme transformés (compote, gelée) ainsi que des fruits et des légumes. Il est aussi possible d’y faire de l’autocueillette à l’automne.

Bonne dégustation !

0 commentaires

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures