Saviez-vous que Brome-Missisquoi est la région où l’on retrouve le plus grand nombre d’entreprises agrotouristiques au Québec. Il faudrait probablement prévoir plusieurs semaines pour goûter tout ce qui se fait chez nous, mais si vous n’avez que quelques jours devant vous, voici un itinéraire qui vous permettra de savourer un bon échantillon de tout ce que notre région a à offrir.
Jour 1
On commence le parcours à Farnham pour déguster les fromages de la Fromagerie des Cantons dont les fameux Zéphyr et El Nino. À noter que la fromagerie est voisine de Farnham Ale + Lager.
C’est samedi? Ne manquez pas de passer au Marché public de Farnham pour l’ambiance et pour faire le plein de provisions.
Ensuite, direction Bedford pour visiter la Fromagerie Missiska qui produit des fromages à partir du lait des vaches Jersey de leur ferme.
À quelques minutes de la fromagerie, dans le centre-ville de Bedford, arrêtez à la chocolaterie Capeline & Chocolat pour goûter aux fameuses capelines.
Empruntez la route 202 vers l’est en direction de Dunham. Sur la route, vous croiserez plusieurs vignobles dont les deux plus vieux au Québec, c’est-à-dire, le Domaine des Côtes d’Ardoise ainsi que le Vignoble de l’Orpailleur.
Pour souper, on vous propose le pub de la Brasserie Dunham qui offre une cuisine saisonnière mettant en vedette les produits locaux et profitez-en pour déguster leurs bières qui sont renommées mondialement. Envie de tapas ? Allez plutôt du côté de La Bodega qui propose un savoureux menu d’influence espagnole et latino-américaine.
Jour 2
Après un déjeuner à l’Épicerie Café de Dunham, prenez la route vers Frelighsburg. En chemin, vous pourrez déguster les vins du vignoble Val Caudalies. Profitez de votre passage dans le village de Frelighsburg pour goûter au saumon fumé de Fumoirs Gosselin.
Prenez ensuite le chemin Richford en direction de Sutton. Sur la route arrêtez-vous au Clos Saragnat, où vous pourrez déguster les produits singuliers de Christian Barthomeuf, pionnier de la viticulture au Québec et inventeur du cidre de glace.
Arrivé dans le village de Sutton, profitez-en pour relaxer et souper dans l’une des deux microbrasseries du village, À l’abordage et Sutton Brouërie.
Jour 3
Les plaisirs gourmands sont nombreux en matinée dans le village de Sutton. On vous conseille le Mollies, ou encore les fameux bagels cuits sur four à bois de Round Top Bagel.
Avant de quitter le village, ne manquez pas de faire un arrêt à La Rumeur Affamée pour faire des provisions de produits locaux et pour goûter aux fameuses pâtisseries d’Atelier Caramel.
Prenez ensuite la route pour l’impressionnant Vignoble du Ruisseau qui se situe entre Sutton et Dunham. Ne manquez pas de réserver une visite guidée des lieux.
Terminez le parcours en beauté avec une escale à la miellerie Les Trois Acres située tout près.