Farnham
À la limite des Basse-Terre du Saint-Laurent, Farnham est située dans le bassin de la rivière Yamaska dont trois branches (se rencontrent sur son territoire. Son nom, du vieil anglais Feornham signifie habitat de la fougère, ville où abondent des milieux humides.
Les loyalistes sont les premiers citoyens à s’installer dans le village de West Farnham en 1790 et l’américain Whipple Cook construit en 1817 le premier moulin à scie. Le chemin de fer Champlain & St Lawrence et le centre ferroviaire édifient le développement du village au niveau industriel et commercial. En 1876 le village devient la ville de Farnham qui compte aujourd’hui près de 11 000 citoyens
Farnham a son histoire de ponts! Les premiers agriculteurs établis sur les deux rives de la rivière Yamaska sont privilégiés par la qualité des terres arables mais il faut d’abord la traverser à gué. Avec le temps la rivière est traversée en bac, sur un traversier puis sur des ponts flottants. On construit un pont de bois, puis un pont de fer qu’on remplace finalement par le pont actuel.
Développée en 1910, la base militaire des forces armées canadienne sert d’abord à l’entraînement à la cavalerie et l’infanterie. Elle ferme en 1918 au profit d’une ferme expérimentale puis reprend du service avant la deuxième guerre mondiale pour l’entraînement de l’armée de réserve. Entre 1940 et 1946, la base est transformée en camp de prisonniers allemands. Toujours propriété de l’armée canadienne, elle sert aujourd’hui de base pour l’entraînement en campagne et au tir.
Bordé par le bassin de la Yamaska qui embellit le décor, le centre-ville tient la vedette. Les commerces, les restaurants et terrasses, les bâtiments d’époque et le parc urbain donnent le goût de s’y attarder. En effet, motivée à orienter la vocation des espaces laissés vacants par un incendie ravageur survenu en septembre 2020, la Ville s’est penchée sur les actions à prioriser afin d’unifier et embellir ces emplacements stratégiques et les rendre dynamiques et rassembleurs, tout en mettant en valeur la rivière Yamaska, figure emblématique de la municipalité.
Le carrefour culturel, le circuit patrimonial dont l’Église Saint-Romuald ornée des 34 œuvres du peintre Ozias Leduc et les événements artistiques s’ajoutent aux activités de golf, de tennis, de pickleball et de parachutisme pour bonifier l’offre touristique,
Sa situation géographique à la jonction de la piste cyclable Montérégiade I et II, fait de Farnham un excellent point de départ pour des escapades en vélo vers Saint-Jean-sur-Richelieu ou Granby. Les stationnements du centre de la nature et du parc Conrad-Blain, sont d’ailleurs mis à la disposition des cyclistes.
C’est aussi à Farnham que l’on retrouve le très réputé vignoble Les Pervenches. Certifié biologique et pionnier de la biodynamie au Québec, c’est un vignoble qui se spécialise dans la culture de cépages vitis vinifera (comme le chardonnay et le pinot noir)
À Farnham, on goûte, on découvre et on bouge!