Blogue

Tous les articles
';

Les Saturnies : Histoires vraies des gens d’ici
Art et culture

PARTAGER
Par Janna Hubacek 31 mars 2017

En arrivant à la salle de spectacle Alec et Gérard Pelletier à Sutton, connue affectueusement sous le nom de Cœur du Village, l’ambiance est intime et enveloppante. L’espace invite au partage et c’est ce que propose Les Saturnies. Ces soirées, formule cabaret, sont dédiées aux récits de vie. La formule est inspirée d’un mouvement né à New York, The Moth qui a pour mission de promouvoir l’art de raconter des histoires vécues, qui nous touchent et nous unissent dans la grande richesse de l’expérience humaine. Car de New York à Sutton, tout le monde a une histoire à raconter.

Les Saturnies en sont à leur deuxième année au Cœur du village à Sutton, témoignant du succès de ces soirées. À l’honneur donc, monsieur et madame tout le monde qui ont vécu une expérience marquante, drôle ou inusitée, et qui ont envie de faire le saut, de partager leur expérience devant un public. Selon Lucie Hébert, une des initiatrices du projet « Les récits de vie qu’on y entend sont d’une grande richesse, autant pour le spectateur qui témoigne de cette forme de récit particulièrement touchante, que pour le conteur qui vient partager son histoire. Il y a beaucoup de plaisir à déployer les détails d’une anecdote et le processus permet souvent au conteur de mettre la lumière sur un événement dans leur vie. »

Lors des dernières Saturnies, le 24 février passé, j’ai eu l’occasion de me laisser transporter par les récits de vie des conteurs. Chaque soirée est régie par un thème que les conteurs explorent souvent de manière inattendue. Le thème soumis aux conteurs cette fois était la porte ouverte. Au sens large comme au sens figuré, la porte ouverte nous permet de passer d’un espace à l’autre; une occasion à saisir, ou un geste pour provoquer le destin. Les anecdotes partagées nous ont transportés d’un petit village en Normandie, aux banlieues de Montréal, en passant par un hameau de pêcheurs en Turquie.

Ne manquez pas la prochaine soirée des Saturnies, le vendredi 26 mai à 20h, sous le thème « A bout de nerfs ».

Envie de partager votre histoire? Des voix nouvelles sont toujours bienvenues, que vous soyez conteur chevronné ou novice. Des ateliers portant sur l’art de raconter vous seront offerts par Andrée Pelletier et Lucie Hébert, toutes deux expérimentées dans les arts de la scène.

Pour en savoir plus ou pour réserver vos billets :

Salle Alec et Gérard Pelletier
4c Rue Maple, Sutton, QC J0E 2K0
Téléphone : 450 538-0486
http://salleagpelletier.com/

PARTAGER

Janna Hubacek

http://mescantonsdelest.com

Blogueuse gourmande et passionnée des bonnes adresses, Janna vous partage ses meilleures trouvailles dans les Cantons de l’Est. Suivez ses aventures sur le blogue Mes Cantons de l’Est.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles
connexes


Nous vous recommandons »

Voici quelques propositions pour vous inspirer lors de votre prochaine visite dans la région de Brome-Missisquoi!

Gîte Le Passe-Partout

Cowansville

Gîtes

Cette belle vieille maison de ferme construite aux alentours de 1860 a… [+]

Auberge-Spa Le Madrigal

Bromont

Auberges

L'équipe du Madrigal vous accueille dans une ambiance des plus chaleureuses. Nos… [+]

Hôtel Suites Lac-Brome

Lac-Brome

Hôtels

Situé sur le Chemin des Cantons, entre les rives du lac Brome… [+]