Blogue

Tous les articles
';

La Factrie : les magiciennes des bacs à récu
Art et culture

PARTAGER
Par Denis Lord 08 décembre 2016

Ce texte fait partie d’une série d’articles sur les artistes qui participent aux différents marchés de Noël de Brome-Missisquoi.

Des lampes, des portefeuilles, des chapeaux, des jupes et que sais-je encore: La Factrie transmute la matière rejetée et lui redonne une seconde vie, un supplément d’âme. Bienvenue au royaume du collectif et de l’imagination.

À Dunham, les vieilles briques du Relais de la Diligence ont conservé l’esprit manufacturier du lieu. On fabriquait jadis ici de l’équipement acéricole. La Factrie, de par son caractère homo faber, conserve beaucoup de cette mission première. Mais avec une tangente beaucoup plus libre et débridée.

La Factrie, c’est une coopérative de solidarité sans but lucratif dont la part la plus tangible est l’exploration de l’ecodesign, mais dont la mission, nous y reviendrons, est beaucoup plus vaste. Certains projets sont plus matures, d’autres sont en gestation et bénéficient ici d’un espace, de ressources matérielles et de conseils.

Myriam Bernier est une des fondatrices de la Factrie, à partir de laquelle elle opère sa propre compagnie, Mimi Laine d’Acier. Myriam crée des vêtements et des accessoires à partir de matériaux récupérés. Ainsi cette étonnante lampe conçue à partir d’une roue de vélo et dont l’abat-jour est constitué d’un patchwork de tissus. Elle fait aussi des vestes, des jupes, des tabliers pour enfants. Tout comme Myriam, Maryse Messier est scénographe de formation. Avec la Main dans le Sac, elle crée des mitaines, des capes, des costumes pour enfants et des bijoux. Jolaine Beauregard s’inscrit également dans cette mouvance créative et environnementale.

La récupération de la matière, explique Myriam Bernier, est faite par conviction mais aussi parce qu’elle permet d’abaisser considérablement les coûts de production.  « Le mot s’est passé dans la communauté qu’on fait de la récupération, ajoute la jeune femme, heureuse de cette reconnaissance par la communauté. On nous apporte plein d’affaires ! En échange, on crée des objets du quotidien, décorés, funkys et super abordables. »

La création se fait en fonction des fournitures glanées. La jeune ecodesigner note que cette contrainte génère des défis intéressants et que les artisans tentent de créer des produits complémentaires.

 

Un rôle communautaire

L’ecodesign n’est qu’une des facettes de la Factrie. Parmi les grands principes de la coopérative, énonce Myriam, on retrouve la transmission des savoir-faire, le partage des valeurs, à savoir, la débrouillardise, l’expérience communautaire.

La transmission de savoir-faire se traduit, concrètement, par des ateliers, des formations données aux jeunes et aux moins jeunes. Dans cette optique également, la Factrie met à profit le mentorat. Le profil type de ses membres, c’est une femme entre 25 et 35 ans. Les plus novices d’entre elles peuvent jouir des conseils d’affaires ou de création de certains membres de soutien qui sont des artisanes chevronnées, comme Maryse, Johanne Raté et Monique Dupras.

La Factrie est également composée d’artistes multidisciplinaires comme Édith Cambrini et de conteuses comme Arielle Prince-Ferron, qui participent à divers événements et contribuent à la vitalité de la communauté

Pour le Marché de Noël des pas pressés, la Factrie présentera une sélection de ses artisans. L’accent, de dire Myriam Bernier, sera mis sur les « cadeaux qu’on fait à la dernière minute, des petits produits originaux. »

PARTAGER

Une réponse à “La Factrie : les magiciennes des bacs à récu”

  1. Mathieu dit :

    Trop cool La Factrie ! Bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles
connexes


Nous vous recommandons »

Voici quelques propositions pour vous inspirer lors de votre prochaine visite dans la région de Brome-Missisquoi!

Gîte Le Passe-Partout

Cowansville

Gîtes

Cette belle vieille maison de ferme construite aux alentours de 1860 a… [+]

Canoë & Co.

Sutton

Activités nautiques

Canoë & Co. est situé au cœur de la Vallée Missisquoi dans… [+]

Hôtel Suites Lac-Brome

Lac-Brome

Hôtels

Situé sur le Chemin des Cantons, entre les rives du lac Brome… [+]