En raison de la covid-19, certains événements ou attraits présentés sur notre site Internet peuvent être annulés ou fermés. Nous vous recommandons de contacter toute entreprise touristique avant de vous déplacer. x
Blogue | Plein air

S’initier au fatbike à Bromont

Dernièrement, j’ai enfin eu la chance d’essayer le fatbike à Bromont. Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, le fatbike est un vélo aux pneus surdimensionnés qui permet de rouler sur la neige. Ce nouveau sport d’hiver à la cote depuis quelques années et gagne de plus en plus d’adeptes au Québec et en Amérique du nord. Bromont a d’ailleurs accueilli cet hiver la deuxième édition de la Mahikan Race, l’unique compétition de 4-cross en fatbike du Québec.

Bref, j’ai décidé de me lancer et de tenter l’expérience moi aussi. Tout d’abord, il faut savoir que je pratique le vélo de route, mais très peu le vélo de montagne.

J’ai loué mon vélo chez UBAC à Bromont pour une durée de 2h. Je dirais que 2h sont suffisantes pour quelqu’un qui souhaite essayer le sport. J’ai ensuite emprunté les sentiers multifonctionnels de Bromont afin de me rendre au réseau du mont Oak. L’entrée du réseau se situe à l’arrière de la boulangerie Canael, à environ 15 minutes de fatbike de la boutique UBAC. Il y a aussi un autre réseau de pistes derrière le Centre National de Cyclisme de Bromont.

Le réseau du mont Oak est un excellent endroit pour commencer. On y retrouve quelques 8 kilomètres de sentiers aménagés par l’organisme Les Amis des sentiers de Bromont. Il y a également des sentiers pour tous les niveaux. De plus, vous pouvez suivre leur page Facebook pour rester informé des conditions des différentes pistes. Je vous conseille fortement de vous procurer une carte des sentiers avant votre départ. Vous pouvez l’imprimer à partir de cette version électronique. On vous demande une contribution volontaire de 5$ pour utiliser les sentiers.

Lors de ma visite au début février, un peu plus de la moitié des pistes étaient disponibles. Je me suis particulièrement amusé et les paysages étaient superbes. Le fatbike est un sport assez accessible. C’est certainement plus demandant physiquement que le vélo de route. Vous aurez besoin d’un bon cardio. Par contre, ce n’est pas particulièrement compliqué à manoeuvrer à condition de rester dans les pistes damées. N’oubliez pas de porter un casque.

Visitez la page suivante pour connaître tous les endroits où vous pouvez faire du fatbike dans la région.

0 commentaires

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures