Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons fortement de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’ouverture. x
Blogue | Plein air

Où faire du vélo d’hiver (fatbike) à Bromont?

Le Parc des Sommets de Bromont est reconnu pour son vaste réseau de sentiers dédié au vélo de montagne. La bonne nouvelle? Une partie de ce réseau est accessible en vélo d’hiver (fatbike)! Voici donc quelques suggestions de sentiers pour celles et ceux qui aimeraient rouler sur la neige.

Mont Oak

Vous connaissez le mont Oak, derrière la boulangerie Canaël à Bromont, et ses superbes sentiers de fatbike? Sans doute, puisque la réputation de ce réseau d’environ 15 km n’est plus à faire! Accessible à tous les niveaux, le mont Oak est l’endroit idéal pour se familiariser avec ce sport.

Photo : Tourisme Bromont

Réseau de la montagne

Mais où aller ensuite pour se dégourdir le jarret et augmenter le niveau de défi (et le dénivelé) d’un cran? Dans le Parc des Sommets – réseau de la montagne, pardi! En plus des nombreux sentiers multi-usages, les cyclistes bénévoles prêtent main-forte aux Amis des sentiers de Bromont pour entretenir mécaniquement 9 km de sentiers exclusivement pour le fatbike (en plus de tous les sentiers partagés avec les autres usagers, voir la carte ici)! Ceux-ci sont accessibles par la Divine (C14) ou Entrecôte (M30), deux sentiers multi-usages, vous y croiserez donc des randonneurs en route vers le Mont Horizon ou le Mont Bernard!

Voici une suggestion pour découvrir deux boucles de niveau intermédiaire/avancé qui sauront vous plaire :

La première prend le départ à l’entrée du sentier Divine, tout en haut de la rue Missisquoi. Ça monte et ça monte encore jusqu’à l’intersection qui mène soit vers le Mont Horizon, soit vers le Pic du Chevreuil. Gardez la gauche en direction du Pic du Chevreuil, en empruntant Nom à Venir(M42, oui, c’est vraiment son nom…) et ensuite Hummus (M41). Les tracés diffèrent largement de ceux en été, ne soyez pas surpris! Et comme tout ce qui monte redescend, vous en aurez pour votre argent!

Pour écourter la balade, gardez la droite lorsque rendu à l’intersection Humus et Fer-à-cheval (M40), pour retourner vers Divine via Hollywood (M29). Autrement, prenez Fer-à-cheval à gauche, où plusieurs beaux virages vous attendent dans Échangeur Turcotte (M48) et Bob Perdu (M46), avant de revenir en direction de la Divine!

La deuxième boucle commence en bas d’Entrecôte, que vous monterez sur une courte section pour rejoindre Stade Olympique (M31) à droite. Poursuivez l’ascension jusqu’au sommet du Mont Bernard par la Montée (M32), pour une pause méritée avec vue sur les sommets environnants, du mont Gale jusqu’aux collines montérégiennes en direction de Montréal. La descente se fait par Farfadet (M37), sentier également connu comme la combinaison de Sarah et Tofu (sur la plus récente version de la carte). Vous aurez l’option de revenir au point de départ via Entrecôte ou enchaînez d’autres sentiers, jusqu’à satiété!

Dans les deux cas, le stationnement se fait d’un seul côté de la rue Missisquoi. Respectez la signalisation en ce sens! Avant de partir, téléchargez l’application Ondago et la carte des sentiers hivernaux de Bromont. Vous aurez une option sur laquelle vous rabattre si mes instructions vous donnent le tournis! Surveillez les conditions des sentiers sur la page Facebook https://www.facebook.com/LesAmisDesSentiersDeBromont.

Petit rappel pour les non-résidents de Bromont, l’accès est tarifé et obligatoire : https://secure.xpayrience.com/amis_sentiers_bromont

Location

Vous n’avez pas de fatbike? Le Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB) loue une flotte de 16 vélos Rocky Mountain Blizzard. Toutes les informations se trouvent sur leur site web : https://centrenationalbromont.com/services/velo-a-pneus-surdimensionnes-vps/

Photo : Centre national de cyclisme de Bromont

Centre national de cyclisme de Bromont

D’ailleurs, si vous souhaitez initier la bulle familiale dans un contexte sécuritaire au relief accessible pour tous, le CNCB offre 3,5 km de sentiers aménagés à cet effet. Le CNCB offre également des cours privés avec des entraîneurs certifiés pour vous mettre en confiance lors de votre première sortie ou encore vous donner des conseils pour améliorer votre technique.

Au plaisir de vous croiser sur les sentiers!

Mélanie Frenette, Trail Junkie en chef
Entraîneur certifiée CNCB
https://www.facebook.com/trailjunkies.zenlanature/
(819) 349-8942

0 commentaires

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures