Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons fortement de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’ouverture. x
Blogue | Plein air

Où faire de la randonnée cet été dans les Cantons-de-l’Est

La randonnée pédestre est une activité particulièrement efficace pour connecter avec la nature et avec laquelle il est facile de pratiquer la distanciation sociale! Nous avons donc sondé deux experts locaux afin de connaître leurs endroits favoris pour faire de la randonnée dans la région. Voici ce qu’ils ont à vous recommander.

Parc des sommets – Bromont

Photo : Tourisme Bromont

Le parc des sommets est la nouvelle appellation pour le réseau de sentiers municipal de Bromont. En plus d’un impressionnant réseau de sentiers destinés au vélo de montagne, on y retrouve également plusieurs kilomètres de sentiers de randonnée à explorer.

Nous avons demandé à Annie Gélinas, instructrice Cardio Plein Air et résidente de Bromont, de nous partager ses sentiers favoris. Elle recommande fortement le sentier M50 – Coureur des bois dans le réseau de la montagne. Ce nouveau sentier offre une belle montée qui finit sur le sommet du mont Bernard.

Le réseau de sentiers du lac Gale est également un incontournable. Annie recommande le sentier G1 qui fait le tour du lac et qui longe la petite vallée du chemin du lac Gale. Ce sentier est particulièrement magnifique à l’heure dorée.

Voir la carte des sentiers de Bromont

Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS)

Ce parc bien connu des passionnés de randonnée est un incontournable dans la région. La grande majorité des randonneurs s’y rende pour visiter les classiques Round top, lac Spruce et Dos de l’orignal. De son côté M. Gilles Coulombes bénévoles-patrouilleurs au PENS et résident de Sutton, que nous avons sondé pour cet article affectionne particulièrement le sentier le Solitaire qui a la particularité d’être plus sauvage et moins fréquenté que le Round top. Selon lui, le Nombril, qui permet de visiter le mont Gagnon et qui offre un très beau point de vue sur les Montagnes Vertes du Vermont, est aussi un segments moins fréquentés et particulièrement appréciés par les randonneurs.

Voir la carte des sentiers du PENS

 

Les Sentiers de l’Estrie

Coulombe en a profité pour parler des nombreux sentiers du réseau des Sentiers de l’Estrie. Il recommande les monts Echo et Singer qu’il a déjà visités. Il se promet également d’explorer la Boucle Bolton Pass cet été. À noter qu’il n’est pas possible de pratiquer cette boucle pour le moment, consultez le site des sentiers de l’Estrie pour la mise à jour sur l’accès aux sentiers.

Visiter le site des Sentiers de l’Estrie

 

Avant de partir

Sachez que pour les trois réseaux de sentiers cités dans cet article, il est possible de vous procurer vos accès en ligne à partir de la maison.

Prenez également quelques minutes pour consulter le code de conduite pour les randonneurs en temps de pandémie publié par l’organisme Rando Québec.

0 commentaires

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures