Blogue

Tous les articles
Photo : Michel St-Jean
';

Le sentier Village-Montagne de Sutton : un secret de moins en moins bien gardé!
Plein air

PARTAGER
Par Isabelle Bergeron 22 août 2018

Grâce au sentier Village-Montagne, à Sutton, les visiteurs peuvent désormais se rendre du village jusqu’à la montagne en marchant. Un 5 km de pur plaisir pour les petits et les grands randonneurs. Pas étonnant que le secret s’ébruite rapidement!

« Le sentier est né d’un désir commun d’accommoder les résidents de Sutton et de bonifier l’offre de rando pour les visiteurs, dit Mathieu Prévost, directeur de l’urbanisme et l’aménagement du territoire de Sutton.»

Le sentier Village-Montagne prend son départ à différents endroits au village, notamment au parc Godue, et s’étire jusqu’au superbe site de la Marmite aux sorcières, au pied de la montagne. « Il y a plusieurs hébergements où on peut rejoindre le sentier, explique Mathieu. C’est vraiment pratique, pas besoin de prendre son auto pour aller stationner plus loin. »

 

Un sentier grand public

Le sentier est accessible même aux jeunes marcheurs. « Je l’ai fait déjà quelques fois et j’ai souvent croisé des familles, des grands-parents avec leurs petits-enfants, raconte Mathieu. C’est un sentier familial, mais qui offre quand même un petit défi puisqu’il y a un léger dénivelé. » Le dénivelé en question est d’environ 180 mètres et, selon la vigueur de nos mollets, l’excursion peut prendre de 2 à 3 heures. Ou plus, si on s’arrête souvent pour contempler la rivière et les magnifiques arbres de cette forêt mature!

À chaque fois qu’il l’a emprunté, Mathieu Prévost a pu constater la popularité du sentier. Beaucoup de monde le fréquente, des gens de Sutton et des visiteurs d’un peu partout. Une fois arrivés au bout du sentier, les randonneurs ont le choix de rebrousser chemin ou bien de poursuivre leur marche dans les quelque 50 km de sentiers du Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS), l’organisme qui s’occupe aussi de la gestion du Village-Montagne.

Pratique, accessible et sillonnant un décor splendide, le sentier Village-Montagne fait le bonheur de plus en plus de visiteurs séjournant à Sutton, et qui peuvent maintenant se rendre à la montagne de ski en laissant leurs clés d’auto derrière eux!

PARTAGER

Isabelle Bergeron

Au cours des 15 dernières années, Isabelle a travaillé comme journaliste pour différents magazines (Coup de pouce, le Bel Âge, Véro, etc.), ainsi que comme édimestre, chargée de projet en édition et responsable des communications. Passionnée de voyages, les petits comme les grands, Isabelle occupe aujourd’hui le poste de rédactrice pour Tourisme Cantons-de-l’Est et collabore avec le CLD de Brome-Missisquoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles
connexes


Nous vous recommandons »

Voici quelques propositions pour vous inspirer lors de votre prochaine visite dans la région de Brome-Missisquoi!

WOW Freli Alpagas

Frelighsburg

Boutiques/magasinage

Située au cœur du village de Frelighsburg, une nouvelle boutique vient d'ouvrir… [+]

Domaine des Nobles Alpagas

Lac-Brome

Élevage

Nous vous proposons une visite guidée de nos installations d’élevage. À l’aide… [+]

Mont Sutton

Sutton

Activités récréatives et nature

Renommé pour ses sous-bois toute catégorie et son concept unique de descentes… [+]