Blogue | Plein air

Escapade hivernale au Parc des sommets

À seulement une heure de Montréal, Le Parc des Sommets à Bromont se démarque par le charme de son paysage, la variété de ses terrains et ses 140 km de sentiers dont plus de 100 accessibles pendant la période hivernale au plus grand plaisir des randonneurs, raquetteurs et skieurs de fond.  Venez découvrir cet immense territoire et ses réseaux de sentiers, conçus pour les assoiffés de plein air!


 

Le Parc des sommets, c’est 150 hectares de milieux naturels protégés regroupant cinq réseaux distincts ouverts à l’année dont le réseau du lac Gale, le réseau de la montagne et le réseau du mont Oak. Peu importe celui que vous choisirez d’explorer, des cartes sont disponibles sur ONDAGO afin de vous localiser en temps réel sur les sentiers.

Randonnée pédestre et raquette
Tous les réseaux offrent la randonnée pédestre et la raquette. Dans le réseau de la montagne, les adeptes de raquette apprécieront particulièrement les 10 km de sentiers non damés alors que le réseau du lac Gale saura très certainement les séduire avec ses 17 km de sentiers non damés. Pour ceux qui ne recherchent pas nécessairement de la dénivellation, la ceinture de randonnée – C1 qui fait le tour de la montagne est une belle alternative et vous offre 15 km de beaux sentiers multi-usage tout comme le réseau du mont Oak.

Avec l’achat de votre abonnement ou billet journalier, il vous est maintenant possible d’accéder aux sentiers de randonnée pédestre/raquette sur le territoire de Bromont, montagnes d’expériences. Un 10 km de sentiers de niveau intermédiaire s’offre à vous.

Fatbike

Un beau terrain de jeu et du plaisir garanti attend les débutants et intermédiaires dans le réseau du mont Oak. Si vous décidez d’emprunter tous les sentiers, vous en aurez pour 1h30-2h00 de divertissement. Autrement, suivez les panneaux indicatifs et amusez-vous selon votre forme du moment. Les fateux de niveau plus avancé sauront certainement trouver votre compte dans le réseau de la montagne qui offre quant à lui environ 8 km de sentiers damés avec la possibilité d’atteindre le sommet du mont Bernard. Un parcours bien aimé des utilisateurs débute à partir du stationnement sur la rue Missisquoi, emprunte la Stade Olympique jusqu’au mont Bernard puis redescend par la Farfadet et retourne au point de départ par l’Entrecôte. Autrement, si vous désirez combiner une autre descente très prisée, vous n’aurez qu’à emprunter la Hollywood et descendre Humus. Les options sont multiples, amusez-vous et restez prudents.

Ski de fond
Pour les adeptes de ski de fond, le Parc équestre offre une boucle d’environ 7 km de niveau débutant pour le style classique et pas de patin. La Ceinture de randonnée – C1 quant à elle propose 15 km de sentiers tracés pour le classique de niveau avancé. À noter que la partie considérée la plus intéressante de la Ceinture de randonnée-C1 se trouve entre la rue Missisquoi et le stationnement P5 puisque les autres sections demandent d’effectuer du portage à quelques endroits entrecoupés de rues.

 

Vous n’avez pas d’équipement? Aucun problème puisque ski de fond, raquette et même fatbike sont disponibles en location au pavillon d’accueil et qu’il est possible d’en faire la réservation par téléphone, en ligne ou directement sur place. Alors que ce soit pour pratiquer votre sport hivernal de prédilection, ou encore pour un découvrir un nouveau, le Parc des sommets à réellement tout pour vous satisfaire et vous surprendre!

1 commentaires

  • Jean Louis Ouellet , 22 janvier 2023 à 14:37 Bonjour, est-ce que les pitou sont admis? Merci

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures