Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons fortement de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’ouverture. x
Blogue | agroalimentaire

5 saveurs incontournables à découvrir Brome-Missisquoi

Si vous ne le saviez pas déjà, je vous le confirme, Brome-Missisquoi est une région gourmande. On y retrouve non seulement un nombre impressionnant de producteurs agricoles, mais on peut également y savourer le travail de transformateurs alimentaires de talent. 

Avec autant de choix, la question qui se pose est la suivante : Par où commencer? 

Pour répondre à cette question, nous avons demandé à plusieurs résidents d’identifier LEUR produit coup de cœur de la région. Après avoir analysé les nombreuses réponses reçues, on vous présente quelques-uns des produits qui ont reçu le plus de mentions. Ça tombe bien la 6e édition du défi 100% local débute dans moins d’une semaine (on dirait presque c’est arrangé).

 

Les tartes de Les Sucreries de l’érable à Frelighsburg

Sans grande surprise, la fameuse tarte au sirop d’érable de Frelighsburg a été mentionnée à plusieurs reprises. Cette tarte mérite amplement son statut d’incontournable et tant qu’à y être, commandez également une tarte aux pacanes pour emporter, vous ne serez pas déçu.

16 Rue Principale, Frelighsburg

D’autres personnes ont également suggéré la tarte au sirop d’érable de Désirables gâteries à Bromont ainsi que celle du St-Raphaël à Cowansville. Pour savoir quelle est la meilleure, il ne reste qu’une solution. Acheter les trois et laissez vos papilles décider.

Le saumon fumé des Fumoirs Gosselin

Photo : Fumoir Gosselin

Les résidents ont aussi été nombreux à nommer le fameux saumon fumé à chaud des Fumoir Gosselin produit à Cowansville. On peut le retrouver un peu partout au Québec en épicerie chez IGA, mais on vous conseille de vous en procurer là où tout a commencé au Marché Tradition de Frelighsburg. 

17 Rue Principale, Frelighsburg

Canards du Lac-Brome

Bien connue du grand public, cette entreprise de Lac-Brome se spécialise dans l’élevage du canard de Pékin depuis 1912. Au-delà du fameux magret de canard, l’entreprise offre une foule de produits et de mets préparés. N’hésitez pas à faire un détour à la magnifique boutique de Lac-Brome où l’on retrouve plus de 65 produits différents.

40 Chemin du Centre, Lac-Brome

La fromagerie Missiska

Photo : Patrice Didier

La région des Cantons-de-l’Est est reconnue pour ses excellentes fromageries, un circuit est même disponible pour tous les visiter. Bref, les résidents nous ont partagé leur amour pour les fromageries de la région et en particulier pour la fromagerie Missiska située à Bedford. Les délicieux fromages sont faits à partir du lait de leur propre troupeau de vaches Jersey. Il faut également goûter au yogourt et au fameux lait au chocolat.

100 Rue Wheeler, Bedford

Round Top Bagels

Cette boutique située au village de Sutton a vite conquis le cœur des suttonnais avec ses bagels bio produit à partir d’ingrédients presque 100% locaux. On y produit même un fromage à la crème maison à partir du lait de la Fromagerie Missiska. Certains soirs, le four à bois est utilisé pour faire des pizzas avec la pâte à bagel. À découvrir!

1 Principale Sud, Sutton

 

En plus de ces quelques produits, on aurait pu nommer, des vignobles, des cidreries, des microbrasseries, des boulangeries et encore plus.

D’ailleurs, n’hésitez pas à partager vos produits coup de cœur des Cantons-de-l’Est dans la section commentaires.

[Crédit photo d’entête : Les Fumoirs Gosselin]

1 commentaires

  • Nycole Babeux , 1 août 2020 à 13:54 J\'aimerais savoir quand sera le festival du canard?

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures