Blogue

Tous les articles
Photo: Denis Landry
';

Une escapade automnale réussie à Frelighsburg et Sutton
Inspiration

PARTAGER
Par Isabelle Bergeron 25 septembre 2018

Quelques vêtements, votre trousse de toilette, une bonne paire de chaussures, un appareil photo et pas mal de place dans votre estomac, voilà tout ce dont vous aurez besoin pour un week-end coloré et savoureux dans Brome-Missisquoi!

 

Jour 1

Premier arrêt : le vignoble Val Caudalies, à Dunham. Depuis sa création en 2005, ce vignoble a grandi tout en beauté et en saveurs. L’éventail, et surtout la qualité, des produits offerts méritent amplement sa bonne réputation. Allez respirer le bon air, admirer le paysage aux coloris d’automne, vous dégourdir les jambes dans les sentiers et, surtout, vous tremper les lèvres dans l’un ou l’autre de leurs délicieux élixirs. Soyez prévoyant, rapportez quelques bouteilles (blanc, rouge, rosé, cidre, vermouth…) dans votre sac pour votre séjour!

À 10 minutes à peine du vignoble se trouve un verger, Au cœur de la pomme, à Frelighsburg. Pourquoi ne pas en profiter pour aller cueillir quelques pommes! Vous avez jusqu’au début novembre pour le faire. Vous pourrez aussi mettre la main sur quelques produits faits maison, comme le vinaigre de cidre artisanal, les marinades ou les gelées. Un conseil : en passant au village de Dunham, faites un tour à la boulangerie de Dunham La Rumeur affamée et procurez-vous du pain ou tout autre produit pour pique-niquer au verger, sur le bord de la rivière.

Wow Freli Alpagas

Continuez votre escapade jusqu’à la ferme Wow Freli Alpagas, perchée sur le versant sud du mont Pinacle. Là, un craquant troupeau d’alpagas vous charmera à coup sûr. Allez aussi jeter un œil dans la boutique, mais attention, vous risquez de vous créer de nouveaux besoins!

Auberge des Appalaches

Vous ne pouvez absolument pas vous trouver à Frelighsburg et ne pas vous arrêter à Les Sucreries de l’érable. Im-pos-si-ble. Vous comprendrez entre autres pourquoi leur tarte au sirop d’érable fait autant d’adeptes! Mais gardez-vous de la place car un succulent souper vous attend à l’Auberge des Appalaches, à Sutton, logé au flanc du mont SUTTON. Ce resto « créateur de saveurs » prône l’utilisation de produits locaux d’excellente qualité, et vous propose un menu qui vous donnera le tournis à l’idée de ne devoir choisir qu’un seul plat!

Puis, vous aurez le choix de dormir à l’Auberge même ou encore dans l’un ou l’autre des nombreux hébergements de choix de Sutton.

 

 

Jour 2

Couleurs d'automne au Mont Sutton

Au levé, vous êtes incapable d’aligner deux mots avant d’avoir pris votre café? Vite, courrez à Le Cafétier! Déjà en y mettant les pied, l’odeur exquise des grains de café vous requinquera! Maintenant, vous serez en mesure de décider si vous voulez aller au Festival d’automne du mont SUTTON (jusqu’au 14 octobre) ou encore faire une randonnée au Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS).

Dans le premier cas, vous pourrez vous rendre au sommet en télésiège, essayer le vélo de montagne, assister à un concert en plein air ou encore déguster des vins locaux de La Route des vins Brome-Missisquoi. Au PENS, des kilomètres de sentiers de randonnée vous attendent; mais dans les deux cas, le spectacle risque d’être absolument incomparable. La palette automnale est ici comme nulle part ailleurs!

Enfin, ne partez pas sans vous arrêter au vignoble du Domaine Bresee. Déjà récipiendaire de la Coupe des Nations (compétition nationale de vins et d’alcools du terroir) tant pour leur blanc que leur rouge, ce vignoble est surtout un lieu magnifique où vous pourrez également vous procurer de la viande de bœuf grâce à leur élevage, sans hormones ni antibiotiques, de bœufs charolais.

Des coloris étincelants, des produits du terroir savoureux et sains, de la beauté à profusion et un accueil super chaleureux partout où vous serez allé. Voilà comment vous pourrez décrire le séjour que vous venez de faire chez nous! Et vous revenez quand vous voulez!

PARTAGER

Isabelle Bergeron

Au cours des 15 dernières années, Isabelle a travaillé comme journaliste pour différents magazines (Coup de pouce, le Bel Âge, Véro, etc.), ainsi que comme édimestre, chargée de projet en édition et responsable des communications. Passionnée de voyages, les petits comme les grands, Isabelle occupe aujourd’hui le poste de rédactrice pour Tourisme Cantons-de-l’Est et collabore avec le CLD de Brome-Missisquoi.

2 réponses à “Une escapade automnale réussie à Frelighsburg et Sutton”

  1. Sans oublier l’Auberge VÉLOUE et de son offre de location de vélos avec assistance électrique. Une activité agréable et festive à pratiquer l’automne dans les beaux paysages de la région. Et une façon originale de découvrir la Route des vins!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles
connexes


Nous vous recommandons »

Voici quelques propositions pour vous inspirer lors de votre prochaine visite dans la région de Brome-Missisquoi!

Spa West Brome

Lac-Brome

Centres de santé, spas

Située sur un magnifique terrain de 200 acres, l’Auberge West Brome vous… [+]

Auberge West Brome

Lac-Brome

Auberges

L’Auberge West Brome vous offre un milieu champêtre sans pareil où le… [+]

Mont Sutton

Sutton

Activités récréatives et nature

Renommé pour ses sous-bois toute catégorie et son concept unique de descentes… [+]