Manger local, c’est plus facile qu’on ne le pense!
La 7e édition du Défi 100 % local se déroule tout au long du mois de septembre partout au Québec. Ouvert à tous, il est facile à relever (chacun y va à son rythme, selon ses disponibilités et son budget!) et ludique, en plus de soutenir l’économie régionale. Cette année, le CLD et la MRC de Brome-Missisquoi ont redoublé d’efforts pour accompagner la population dans cette douce transition, notamment en lançant un coffret d’indispensables produits localement.
Créée d’après une idée originale de La Famille – Buvette de Village, la première mouture des Essentiels du Garde-Manger local de Brome-Missisquoi comprend cinq produits phares de la région. Vous constaterez qu’ils se substituent à merveille aux produits majoritairement importés que nous retrouvons souvent dans notre garde-manger, à savoir : l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le sucre blanc raffiné, l’essence de fruit ou de vanille et les épices.
VOS ESSENTIELS LOCAUX
Huile de tournesol (L’Arôme des champs – Bromont)
Les grains de tournesols biologiques sont cultivés sur les terres de Joany et Martin, pour ensuite être transformés en huile oléique pressée à froid et décantée de façon naturelle. Avec un léger goût de tournesol et de noisettes, elle peut être utilisée en finition dans plusieurs recettes en remplacement de l’huile d’olive ou de toute autre huile de finition.
Très vieux vinaigre de cidre (Au cœur de la pomme – Frelighsburg)
Le très vieux vinaigre de cidre de la famille Levasseur est le résultat d’une réduction de moût de pomme combinée au vinaigre de cidre Gingras XO. Il peut définitivement remplacer tout autre vinaigre vieilli avec son goût doux et fruité, idéal pour déglacer les viandes, en salade et même en dessert.
Extrait de baies de sureau biologique (Vitalité Sureau – Lac Brome)
L’extrait de baies de sureau d’Andrea Coombs et Philippe Gélinas provient des quelque vingt mille plants de sureau biologiques qu’ils cultivent sur leur terre. On peut l’ajouter aux desserts fruités, aux plats de gibier ou agrémenter des cocktails ou mocktails en remplacement de tout autre sirop de fruits. À noter que la baie de sureau est aussi reconnue pour ses nombreuses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, donc son extrait peut tout simplement être consommé seul.
Sumac L’Umami (Sauvages et Cultivées – Sutton)
Ce mélange d’épices a été créé par Catherine Lalonde et Catherine Brosseau exclusivement pour la première édition de ce coffret de produits essentiels. L’acidité du sumac vinaigrier associée au piquant naturel du myrique baumier et de la cayenne en font un mélange d’épices parfait pour agrémenter vos recettes classiques.
Sucre d’érable (L’Érable au Fil du Temps – St-Ignace-de-Stanbridge)
Le sucre d’érable de Jessica et Mathieu est un essentiel à inclure dans vos recettes quotidiennes pour les rendre encore plus locales. Ajoutez-en dans votre café, aux sauces BBQ, aux vinaigrettes, aux noix rôties, en accompagnement de fromages et, évidemment, dans vos desserts!
Pour des suggestions de recettes avec ces ingrédients, visiter le blogue de brome-missisquoi.ca.
VOS OUTILS DE RÉFÉRENCE
La carte des producteurs de Brome-Missisquoi
Cet outil est LA référence pour localiser nos producteurs locaux!
Manger local : Le guide des Cantons-de-l’Est 2021
Vous trouverez dans ce guide plusieurs articles pour vous guider dans votre transition locale. Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est y traite d’approvisionnement et de planification, en plus d’y partager ses bonnes adresses, des recettes et une liste de références pour faciliter la découverte d’alternatives!
Il est maintenant temps de passer à l’action! Pour faire le plein d’idées et de produits locaux, nous vous invitons à visiter jachetebromemissisquoi.com et à consulter les nombreux outils à votre disposition.
0 commentaires