Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons fortement de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’ouverture. x
Blogue | Plein air

Les meilleures activités hivernales pour réveiller l’aventurier en vous

Êtes-vous du type à fuir votre nid douillet pour faire le plein d’aventure et d’air pur? Avec ses majestueuses montagnes, ses parcs grandioses et plus de 100km de sentiers à explorer, Brome-Missisquoi et la Haute-Yamaska se démarquent auprès des mordus de plein air qui souhaitent profiter des joies de l’hiver.

 

EXPLORER LA RÉGION EN RAQUETTE

Photo : Rémy Ogez – Parc d’environnement naturel du Mont Sutton

Situé à Shefford, le Parc des Montagnards ravit les amateurs de raquette. Les sentiers de niveau intermédiaire totalisent cinq kilomètres et exigent un effort physique plus marquant qu’en terrain plat. Une fois au sommet, on prend une petite pause bien méritée en contemplant la vue du lac Brome et des Montagnes-Vertes.

Depuis plus de 40 ans, des bénévoles amoureux de la nature entretiennent le Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS), fréquenté annuellement par plus de 40 000 randonneurs. Afin d’identifier le sentier idéal pour votre randonnée en raquette, il suffit de consulter leur site web ou leur page Facebook pour obtenir les conditions des sentiers et les parcours suggérés selon votre niveau et votre envie du moment.

 

DEUX MONTAGNES QUI NE LAISSENT PERSONNE DE GLACE

Photo @Vanlife.ride

Vous êtes mordu de randonnée alpine? Faites l’ascension de Bromont, montagne d’expériences ou du Mont Sutton, deux montagnes exceptionnelles pour conjuguer plaisir et exercice! Quatre sentiers de rando-ski répartis sur trois versants vous attendent à Bromont, de jour comme de soir grâce à son domaine éclairé. Quant au Mont Sutton, rendez-vous au chalet principal (400m) pour entamer votre randonnée alpine via un circuit d’initiation en piste ou un sentier dans le bois pour les skieurs chevronnés.

 

SE DÉGOURDIR LES JAMBES EN FATBIKE

Photo : Olivier Jobin – Plein air Sutton

Une belle nouveauté attend les passionnés de fatbike, de raquettes et de randonnée pédestre sur neige au Parc de la Yamaska. La grande boucle de 18 kilomètres qui longe le réservoir Choinière est tracée cet hiver. Et si vous n’avez pas encore mis la main sur un vélo à pneus surdimensionnés, sachez que la location est disponible tant pour les adultes que les enfants. C’est même gratuit pour les enfants de moins de 17 ans!

Les sentiers du Massif du Bromont, qui regroupent les réseaux de sentiers à proximité des monts Oak, Gale et Brome, s’avèrent paradisiaques pour pratiquer le fatbike (vélos à pneus surdimensionnés). Avec ses 35 kilomètres de sentiers majoritairement travaillés mécaniquement, ce n’est pas le choix qui manque tant pour les novices que pour les habitués! Une fois votre randonnée complétée, je vous invite à faire un tour chez Pittstop Vélo Café pour un dîner santé accompagné d’un bon café. Votre corps vous remerciera pour cette belle journée!


TROQUER LES HÔTELS POUR UNE NUIT EN REFUGE


Photo: Olivier Jobin – Au Diable Vert

Destination Au Diable Vert, à Glen Sutton, pour un séjour inoubliable comportant une vue incomparable des monts Sutton, Owl’s Head et Jay Peak. Pour une nuit en amoureux ou pour les individus à la recherche d’un endroit paisible, les refuges Pods sont parfaits pour vous! Et les chiens sont les bienvenus!

Deux types d’hébergements sont disponibles au Parc de la Yamaska durant la saison hivernale: le camp rustique Le Pionnier ou les chalets Nature, pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. Ces hébergements sont nichés tout près des sentiers de raquette et de ski nordique. Sur place, faites la découverte d’activités telles que les soirées en fatbike avec lampe frontale ou la pêche blanche!

 

UNE VISITE CHEZ LES BRASSEURS DES CANTONS

Photo : Patrice Didier – Sutton Brouerie

Que diriez-vous de déguster une bonne pinte de bière bien au chaud dans l’une des microbrasseries primées des Cantons-de-l’Est? Bon nombre d’entre elles sont situées à quelques minutes des parcs et montagnes, alors téléchargez la carte des Brasseurs des Cantons afin de localiser la microbrasserie la plus près de votre escapade hivernale. Santé!

 

Il ne vous reste plus qu’à vous habiller chaudement et à vous précipiter dans notre région aux mille et une merveilles hivernales!

0 commentaires

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures