Blogue

Tous les articles
Photo : BALNEA spa + réserve thermale
';

LE SPA, NOTRE MEILLEUR ALLIÉ EN HIVER
Inspiration

PARTAGER
Par Lucie Swennen 21 janvier 2019

Alors que l’été demeure la saison que plusieurs privilégient pour les visites au spa, l’expérience thermale offre des bienfaits extraordinaires en toute saison et surtout en hiver !

L’hiver constitue pour plusieurs la période de « cocooning » par excellence. D’autres préfèrent le prendre de front ! Allez hop ! Les sports de glisse, les excursions en nature, tous les prétextes sont bons pour aller dehors ! Les spas, par leur mission, forment le complément parfait pour notre gestion du froid, quelle qu’elle soit. L’expérience thermale s’est d’ailleurs fort bien insérée dans mes propres habitudes hivernales ! Elle est devenue un précieux ajout à mon activité sportive en plus d’être une alliée de choix pour combattre mes petits « creux » saisonniers. La chaleur des bassins, des saunas, des hammams, la vitalité ressentie après une immersion dans le froid, puis le doux repos pour retrouver son souffle… Quel bonheur !

Alors qu’on n’hésite pas à s’y rendre dès les premières semaines du printemps jusqu’aux derniers jours d’automne, plusieurs se privent de visites au spa durant la saison froide. Pourtant, entourés de paysages féériques, de l’écume montant des bassins chauds, du doux ruissèlement de cours d’eau à peine ensevelis, en hiver, ils sont des lieux de ressourcement et de paix uniques. Les spécialistes en santé, médecins, psychologues et ostéopathes, ont tous pu constater qu’une pratique régulière de l’expérience thermale procure plusieurs bienfaits pour le corps, la longévité de vie et la santé mentale ![1] En y allant durant cette période plus frigide, on est en mesure d’en apprécier encore plus la valeur !

C’est aussi ce que croyaient nos ancêtres ! Depuis des millénaires et au travers du monde entier, le rituel thermal se déroulait de diverses façons et en tout temps. Les pratiques nous arrivent de la Grèce antique, des pays scandinaves, de l’orient et d’ici même, des peuples autochtones d’Amérique. On croyait fermement que cette expérience était un élément clé d’une saine hygiène de vie.

Une saison haute en stress !

L’hiver représente une saison fort exigeante, et ce autant sur le plan du travail que sur le plan personnel. Notre attitude et les moyens qu’on se donne pour répondre aux différentes demandes déterminent grandement l’allure de notre passage au travers de cette période. S’octroyer ce qu’il y a de mieux pour notre santé par l’activité physique, une bonne alimentation et une pratique régulière du rituel thermal peut transformer un hiver des plus banals en une saison excitante, remplie d’occasions pour renouveler notre énergie. Visiter un spa constitue une évasion essentielle pour se ressourcer, retrouver notre équilibre et surtout notre calme intérieur.

Défier le froid

Photo : BALNEA spa + réserve thermale

Nos sports d’hiver exigent beaucoup d’énergie et d’endurance de notre part. Le ski, sous toutes ses formes, le Fatbike, le patin… notre visage couvert de givre, les nœuds dans les cuisses, les épaules endolories, les orteils et les doigts qui gèlent… Notre corps est très tendu après s’être donné à fond de train. Terminer une journée active au spa, nous plonge dans un état de bien-être incroyable tout en détendant notre corps et en soulageant nos douleurs musculaires.

Massages et traitements conçus pour la saison froide

Photo : BALNEA spa + réserve thermale

La routine de tous les jours avec tous les aléas que comporte la saison froide, pelleter la cour, dégeler la voiture, parcourir les stationnements glacés… l’hiver est dur sur le corps ! Les experts en massothérapies et en soins esthétiques en voient de toutes les couleurs, allant des raideurs et torticolis aux lombagos, engelures et sècheresses extrêmes ! Les traitements offerts dans nos extraordinaires spas nous aident à réduire ces maux saisonniers. Chacun d’eux s’est d’ailleurs doté d’équipes de haut niveau pour répondre à tous nos besoins ! De quoi me faire rêver à mon prochain enveloppement chaud aux algues réparatrices !

Le spa en hiver est, sans contredit, un heureux incontournable pour maintenir notre joie de vivre tout au long de l’année. Notre région est choyée par la présence de magnifiques institutions aussi variées de par leur offre que leurs environnements.

[1] https://www.balnea.ca/effetbalnea/ À titre d’exemple ce projet offre des résultats forts intéressants à découvrir

PARTAGER

Lucie Swennen

Native de Brome-Missisquoi, Lucie Swennen est une passionnée d'histoire et de nature. Enseignante de carrière, spécialisée en Lettres et langues, elle travaille présentement à la pige pour différentes entreprises publiques et privées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles
connexes


Nous vous recommandons »

Voici quelques propositions pour vous inspirer lors de votre prochaine visite dans la région de Brome-Missisquoi!

Hôtel Suites Lac-Brome

Lac-Brome

Hôtels

Situé sur le Chemin des Cantons, entre les rives du lac Brome… [+]

Léon Courville, vigneron

Lac-Brome

Vignobles

Le vignoble de Léon Courville est situé sur un site exceptionnel. Il… [+]