En raison de la covid-19, certains événements ou attraits présentés sur notre site Internet peuvent être annulés ou fermés. Nous vous recommandons de contacter toute entreprise touristique avant de vous déplacer. x
Blogue | Plein air

Explorer les sommets de Bromont en randonnée alpine

L’hiver 2020-2021 marque le début de la 3e saison de randonnée alpine à Bromont, montagne d’expériences. Depuis l’hiver 2017-2018, il est possible d’y pratiquer cette discipline, qui a énormément gagné en popularité depuis les dernières années.

Quelques conseils avant de partir

D’abord, lorsque je pars en touring, je m’assure d’avoir au moins 750ml d’eau ainsi qu’une collation (une barre Cliff, par exemple). J’apporte toujours un bon sac à dos qui me permet non seulement de trainer de l’eau et une collation, mais aussi un manteau plus chaud qui me permettra d’être confortable lors de la descente. En effet, je conseille fortement d’apporter plusieurs couches de vêtements afin d’être bien autant dans la montée que dans la descente.

Quels sentiers emprunter?

J’ai eu l’occasion d’emprunter les 4 sentiers de randonnée alpine à de nombreuses reprises et ainsi avoir une opinion bien claire quant aux qualités de chacun des sentiers. L’Aigre-douce, la piste la plus populaire, est de niveau intermédiaire et elle est accessible à partir du Versant du Village (P1). C’est un sentier qui rejoint de façon assez directe le sommet de la montagne et qui est parfait pour la personne qui souhaite monter le plus rapidement possible vers le sommet. Les randonneurs plus expérimentés complèteront le sentier en 40 minutes tandis que les moins expérimentés en environ 1h15.

Aux côtés de l’Aigre-douce, on retrouve la BBQ qui est légèrement plus longue, mais qui nous fait grandement profiter de la nature de par son faible achalandage. Ce sentier est de niveau intermédiaire également, mais je conseille à toutes personnes qui souhaitent s’initier à ce sport d’emprunter la BBQ pour débuter. Normalement, le sommet est atteignable en 1h30.

C’est du côté du Versant des Épinettes (P5) que se trouve mon sentier préféré, L’épicée. C’est une piste qui est de niveau difficile dû au tracé qui est assez ardu, même pour les randonneurs les plus aguerris. Malgré le défi technique que représente ce sentier, c’est de loin le sentier qui me permet de profiter au maximum de la nature. Étant dans un coin peu exploité de la montagne, il n’y a rien d’autre que la forêt qui nous entoure durant les 45 minutes nécessaires à la montée.

Le quatrième sentier, La Mielleuse, est joignable à partir du Versant de la Côte-Ouest (P7). Il s’agit du sentier le plus court et également du sentier le plus facile. Il faut prévoir une trentaine de minutes pour arriver au sommet. Cette montée se trouve au beau milieu de ce qui semble être une ancienne piste de ski alpin, ce qui rend l’expérience légèrement moins « naturelle ». Toutefois, arrivé au sommet, la vue est à couper le souffle.

Heures d’ouverture, billet et abonnement

Les pistes sont accessibles, lorsque l’enneigement naturel le permet, 1h avant l’ouverture et 1h avant la fermeture de la montagne. Il est interdit de monter la montagne en dehors de ces heures.

À Bromont, il est obligatoire d’avoir un billet ou un abonnement de randonnée alpine pour avoir accès aux sentiers. Les abonnements et les billets sont disponibles aux deux billetteries (P1 et P5) aux coûts de 50$ et 12$, respectivement. L’abonnement de randonnée alpine est gratuit pour les détenteurs d’abonnement de ski alpin, mais ceux-ci doivent tout de même passer à une billetterie.

Bonne montée!

1 commentaires

  • Marc T , 1 février 2021 à 21:21 Super article, ça me donne le goût de découvrir la montagne d’une autre façon que les chaises !

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures