Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons fortement de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’ouverture. x
Blogue | Plaisirs gourmands

Des recettes de cocktails pour faire pétiller l’été!

L’été est la saison par excellence qui rime avec cocktail. Et cocktail est la boisson tout indiquée pour boire, attablé à une terrasse, en couple ou entre amis.

« C’est vrai que l’été, on aime les cocktails, convient Valérie Beaulieu, qui travaille depuis plus de quatre ans au Léon Courville, vigneron (anciennement Domaine Les Brome). Et on apprécie particulièrement les cocktails qui rafraîchissent, qui pétillent et qui sont sucrés. » Valérie est, entre autres choses, mixologue. C’est elle qui crée ces amalgames de saveurs qui font le délice de bien des gens. D’ailleurs, en partenariat avec Kava Tours (qui propose différents tours guidés sur La Route des vins de Brome-Missisquoi), Valérie offre des ateliers durant l’hiver aux personnes intéressés à créer leurs propres cocktails.

La clé pour un cocktail réussi? L’équilibre. « Il est important de trouver les bons dosages entre les ingrédients, dit Valérie. Mais c’est beaucoup d’essais-erreurs avant d’y arriver. » Ça prend aussi un ingrédient de base, le vin par exemple, puis on travaille autour de lui. « Je dis souvent qu’il y a quatre couches à un cocktail : l’alcool, le jus, les aromates… et le plaisir! »

Créativité est également un mot que vous entendrez souvent de la bouche de Valérie Beaulieu. « Un cocktail, c’est une création, souligne-t-elle. La créativité est donc nécessaire si on veut faire quelque chose de nouveau, qui sort de l’ordinaire. » Si vous souhaitez tenter l’expérience et « inventer » un nouveau cocktail, passez outre le jus si vous choisissez de le faire avec un vin de glace. « Ça serait bien trop sucré. J’adore travailler avec les vins de glace, mais dans ces cas-là, on choisira plutôt de l’allonger avec du club soda, par exemple. Et on pourra aussi ajouter fruits congelés, ce que j’aime bien faire l’été. »

Vous préférez vous en remettre aux mains d’un expert? Voici deux cocktails – parfaits pour survivre aux canicules! – signés Valérie Beaulieu.

L’équivoque

Parfait pour survivre aux canicules!

Ingrédients:

Des cubes de glace

1 oz de Vidal vendanges tardives de chez LCV (Léon Courville, vigneron)

1/2 oz de jus de pamplemousse (frais, si possible)

1 oz de jus de litchi en boîte

2 feuilles de sauge fraîche

2 litchis

Marche à suivre: prendre un shaker et y mettre de la glace (beaucoup de glace!). Ensuite, ajouter les autres ingrédients dans le verre mélangeur et secouer vigoureusement. À la fin, allonger au goût et décorer avec sauge et litchis.

 

Le Ice Splash

Ingrédients:

Des cubes de glace

1 ½ oz de Vidal de vendanges tardives

I oz de jus de citron frais

Thym frais

½ tranche de citron frais

Boisson gazeuse style 7up

Marche à suivre: mettre la glace dans un shaker, puis ajouter tous les ingrédients sauf le 7up. Bien secouer. Verser le tout dans un verre et allonger au goût avec la boisson gazeuse. Décorer avec une tranche de citron.

 

0 commentaires

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures