En raison de la covid-19, certains événements ou attraits présentés sur notre site Internet peuvent être annulés ou fermés. Nous vous recommandons de contacter toute entreprise touristique avant de vous déplacer. x
Blogue | Plaisirs gourmands

Comment profiter la saison des sucres dans les Cantons-de-l’Est

Le mercure est à la hausse dans les Cantons-de-l’Est, signe que la saison des sucres approche rapidement. Tout comme l’an dernier, la saison 2021 risque d’être différente de ce à quoi on a pu être habitué. Il sera néanmoins possible de profiter de la saison des sucres dans Brome-Missisquoi et voici donc un tour d’horizon de ce que les entreprises locales ont à vous offrir.

 

Le repas de cabane à la maison

Le Domaine de l’Artisan à Brigham propose des boîtes repas du temps des sucres à déguster à la maison. Soupe aux pois, fèves au lard, jambon dans le sirop, oreilles de crisse, tous les classiques s’y trouvent et bien plus encore. Il est possible de réserver en ligne. La cueillette des boîtes se fait à l’érablière de Brigham les samedi et dimanche de 10 h à 16 h.

Aussi située à Brigham, la célèbre Cabane du Pic Bois propose des mets de cabane cuisinés pour emporter (fèves au lard, oreille de criss, soupe aux pois, salade de choux, tarte au sirop d’Érable, etc.). La boutique sera ouverte tous les samedi et dimanche de mars et avril de 11 h à 15 h. Il sera également possible d’y déguster des crêpes à l’érable ainsi que de la tire sur la neige à l’extérieur.

Faire les sucres avec un âne

Voici une activité qui sort particulièrement de l’ordinaire. Ce printemps, l’Érablière Anecdote 107, située à Bolton-Ouest, propose de participer à la récolte d’eau d’érable à la chaudière en compagnie d’ânes. En effet, ce sont des ânes qui transportent les barils d’eau d’érable. À la fin de l’activité, il est prévu de faire la dégustation de différents types de tire sur la neige (érable, bouleau, pimbina et miel). Suivez leur page Facebook pour tous les détails.

L’érable sous toutes ses formes


En plus de produire du vin en utilisant la géothermie, le Vignoble du Ruisseau à Dunham est aussi reconnu pour transformer les produits de l’érable sous toutes ses formes. À leur boutique, ouverte tous les jours, il est possible de se procurer des « boîtes d’érable » qui incluent : épices BBQ à l’érable, beurre d’érable biologique, caramel à l’érable et fleur de sel, sirop d’érable biologique et beaucoup plus encore.

Évidemment, on y propose également des produits alcoolisés issus de l’érable dont le fameux Bulle d’érable (méthode traditionnelle), le Fortifié d’érable ainsi que la série « Forêt » qui sont des eaux-de-vie d’érable.

Deux activités à surveiller qui seront modelées selon les directives gouvernementales… Les repas de cabane 3 et 6 services du vignoble et une nouvelle visite guidée, La coulée, qui mettra en vedette la production de sirop d’érable biologique. Restez à l’affût sur leurs réseaux sociaux.

D’autres produits à découvrir

Si vous désirez découvrir d’autres produits de l’érable élaborés dans notre région, je vous invite à découvrir la fameuse tarte au sirop d’érable des Sucreries de l’Érable à Frelighsburg ainsi que l’impressionnante gamme de produits disponibles sur la boutique en ligne d’Érable au Fil du Temps. Cette entreprise de Saint-Ignace de Stanbridge propose même des savons et des shampoings à l’érable.

Joyeux temps des sucres!

0 commentaires

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures