Blogue | Histoire et patrimoine

Circuits patrimoniaux de Sutton : Trésors cachés et histoires oubliées

La semaine dernière, je suis partie à la découverte des circuits patrimoniaux de Sutton, une sorte de chasse au trésor qui m’a fait découvrir pleins de cimetières cachés et d’histoires oubliées de Sutton. Saviez-vous que Sutton a connu une ruée vers le cuivre au 19e siècle et un grand feu en 1898 ? Muni de mon téléphone, de l’audioguide et de mon vélo, je suis partie sur les traces des premiers pionniers. Oubliez les cours d’histoire plates, les circuits patrimoniaux c’est découvrir Sutton autrement, hors des sentiers de l’ordinaire!

C’est facile, on n’a qu’à télécharger gratuitement les audioguides disponibles sur notre téléphone ou tablette, et partir à la découverte des personnages et récits colorés tirés des pages de l’histoire du Canton de Sutton. Au départ du village, la balade de vélo est très facile, laissant toute la place aux récits d’une époque où tout est à faire : faute de routes carrossables, les pionniers empruntent les sentiers de chevreuils et vivent dans des huttes en bois avec des toits d’écorces qui coulent quand il y a des redoux !

Sutton compte 16 cimetières et certains sites offrent des scènes à couper le souffle. C’est le cas du méconnu cimetière Pettes-Aseltine, sur le chemin Élie, isolé par des arbres qui créent une atmosphère mystique. Pour me rendre, j’ai dû gravir la grande côte du chemin Academy, un effort vite oublié devant le charme d’un des plus beaux rangs du coin : le tunnel d’arbres majestueux qu’est le chemin Élie. J’ai l’impression de voyager dans le temps, tout en apprenant sur les grands moments et les personnages qui ont marqué l’histoire de Sutton. Mon envie de pédaler est comblée par ces beaux chemins de campagne, et celle de rêver par les contes de la bonne étoile de Solomon Sweet, du pacte avec le diable du maréchal-ferrant, de la route de la potasse et de Louis, le rêveur.

Pas amateurs de vélo ? Les deux circuits disponibles peuvent aussi être parcourus en automobile avec des arrêts permettant d’explorer à pied. En voiture ou en vélo, on se laisse charmer par les paysages façonnés par le travail des pionniers et les récits du passé et l’on s’arrête pour prendre des photos et pour savourer un bon pique-nique la tête remplie d’images.

 

Les 2 circuits proposés :

Sur la trace des pionniers : contes de Sutton

18 étapes

2 h 30

Itinéraire : 6,9 km

 

Mémoire des hameaux : contes et récits de Sutton

23 étapes

2 h 45

Itinéraire : 19 km

 

Conseils pratiques :

  • Télécharger gratuitement l’application GuidiGO et les deux audioguides avant de partir, car une bonne connexion internet est recommandée.
  • Recharger pleinement votre téléphone ou tablette avant de partir.
  • L’utilisation d’écouteurs est conseillée.
  • Pour que votre visite soit la plus simple et agréable possible, il est fortement recommandé d’imprimer les conseils d’utilisation et les indications pour vous rendre aux différentes étapes du circuit : sutton.ca/circuits

0 commentaires

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures