En raison de la covid-19, certains événements ou attraits présentés sur notre site Internet peuvent être annulés ou fermés. Nous vous recommandons de contacter toute entreprise touristique avant de vous déplacer. x
Blogue | Portrait

Annie Cabana, une personnalité rassembleuse derrière le réseau de sentiers de Bromont

Au coeur des villes et villages qui composent la région de Brome-Missisquoi se trouvent des êtres exceptionnels qui, grâce à leur savoir-faire et leur amour inconditionnel pour la région, contribuent au développement de cette dernière. Aujourd’hui, nous vous invitons à faire la connaissance d’Annie Cabana, chargée de projet du Parc des Sommets et responsable des sentiers municipaux pour la Ville de Bromont.

Le parcours académique et professionnel d’Annie est fort impressionnant. Dotée de formations en écologie appliquée, en biologie et en aménagement des milieux naturels, cette passionnée des milieux naturels développe ses connaissances au sein de la Société de plein air du Québec (SEPAQ) pendant une décennie. C’est en 2013 qu’elle joint les rangs de la Ville de Bromont responsable des sentiers municipaux.

« Ce qui m’a amené à Bromont est dans un premier temps mon amour pour cette ville et la possibilité de mettre en application mon expertise dans la bonne gestion et le développement des infrastructures, dans la réalisation de projets et la protection des milieux naturels pour le bien des citoyens et des visiteurs. »

Après l’acquisition de 150 hectares supplémentaires de forêt par la ville de Bromont en 2018, Annie devient la chargée de projet du Parc des Sommets. Un défi de taille pour Annie, certes, mais surtout une opportunité en or de mettre à profit ses qualités d’écoute et de leadership et d’échanger avec des organismes, des utilisateurs et des citoyens dans l’évolution et l’aboutissement du projet. « Le fait de mettre sur pied une table de concertation composée de 24 personnes m’a aidé à créer une vision et une mission commune ainsi que des outils qui permettent d’encadrer les différentes demandes et actions et ainsi, d’assurer la réalisation des projets. »

Grâce aux efforts soutenus d’Annie et de la famille élargie du Parc des Sommets, les utilisateurs bénéficient d’un milieu naturel exceptionnel où la faune et la flore brillent de par leur beauté et leur diversité. À ce jour, le réseau de sentiers de Bromont propose près de 150 kilomètres de sentiers interconnectés.

Il est possible d’y pratiquer de nombreuses activités telles que la randonnée pédestre, la raquette, le fat bike, le vélo, le ski de fond, la randonnée équestre et la course à pied. Les personnes à mobilité réduite peuvent également parcourir les lieux en toute sécurité en réservant un fauteuil roulant tout-terrain (dahü). Quel est le dada d’Annie lors de ses fréquents périples dans ce parc? « La randonnée pédestre permet d’arrêter le temps et de faire le plein d’énergie! J’aime le calme de la forêt, les êtres qui y vivent et la diversité de couleurs que la nature affiche en toutes saisons. Le vélo de montagne en famille permet de tout oublier pour un instant, de me confronter à mes limites et de m’insuffler une bonne dose d’adrénaline et de plaisir. »

Les prochains mois s’annoncent fort chargés pour Annie et son équipe. Les travaux du pavillon d’accueil, dont la construction est prévue à l’automne 2020, débuteront très prochainement. Dès l’arrivée du printemps, la merveilleuse équipe des Amis des sentiers de Bromont épaulera la chargée de projet dans la construction d’une halte équestre en plus de deux belvédères érigés aux sommets des monts Bernard et Spruce. Avis aux fondeurs: un nouveau circuit de ski de fond sera tracé dès l’hiver 2021. De quoi réjouir les sportifs et amoureux de la nature!

Pour de plus amples renseignements sur le Parc et ses sentiers, consultez le site de la ville de Bromont.

 

0 commentaires

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures