Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons fortement de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’ouverture. x
Blogue | Plein air

À vélo dans Brome-Missisquoi : la rivière comme fil conducteur

En explorant un territoire sur deux roues, on prend le temps de contempler les paysages, de pique-niquer dans un lieu sympa et d’arrêter là où c’est plaisant, sans raison particulière. Mais où aller? La région de Brome-Missisquoi propose de nombreux circuits vélos qui vous mèneront au paradis. Nous en avons mis un à l’essai, le Lasso Magenta.

Des fois, nous pensons tout connaître d’une région sous prétexte que nous l’avons visitée mille fois. Or, rien de mieux qu’un circuit vélo afin de remettre les pendules à l’heure.

Oui, je connais bien Bromont pour ces routes d’accès qui mènent à la station de ski, aux pistes de vélo de montagne ou au spa, mais que connaissais-je de ces chemins de campagne? Pas grand-chose, dois-je admettre après coup. Même chose pour les localités des alentours.

Justement, la boucle cyclable Lasso Magenta lève le voile sur les richesses des chemins de campagne de la région de Brome-Missisquoi. En 69 km bien comptés, non seulement j’ai mouliné en masse, au grand bonheur de mes muscles atrophiés par de trop longues heures devant les écrans, mais j’ai aussi découvert un coin de pays à mille lieues des destinations plus achalandées des Cantons-de-l’Est.

Ce circuit commence et se termine au Centre national de cyclisme de Bromont, sur la rue Shefford, en plein cœur de Bromont. En compagnie de ma fille Romane, 12 ans, et de mon ami Marc-André, qui refuse de dévoiler son âge, je suis parti sur la boucle à la fin juin, par une journée au mercure pas trop achalant.

Dès le départ, nous avons été séduits par le nouvel aménagement du centre-ville de Bromont. Afin de favoriser la distanciation physique, la municipalité a transformé la rue principale en sens unique, congestionnant le pavé de tables à pique-nique. Convivial à souhait. Ça donne envie de s’y attarder. C’est ce que nous ferons, crème glacée à la main, à notre retour, cinq heures plus tard. Toutefois, avant les plaisirs glacés, le vélo!

En nous attaquant dans le sens horaire, le circuit Lasso Magenta nous réserve les plus grosses montées en introduction. Dans les cinq premiers kilomètres, nous grimpons de 121 m d’altitude à 240 m sur le chemin de Gaspé, assez achalandé. Pas le choix, les muscles ont dû répondre rapidement à l’appel.

Heureusement, le meilleur était à venir. Après une belle descente presque interrompue sur cinq kilomètres, les grosses pentes étaient derrière nous et nous avons mouliné, pendant un bon 40 km, qu’en territoire au relief doux, cheminant entre champs agricoles et vignobles. Puis les méandres de la rivière Yamaska nous ont guidés jusqu’à notre point de retour.

À mi-chemin, pause lunch au centre du centre-ville de Farnham. Après la côte du début et les kilomètres qui ont suivi, nous avons jugé qu’une première récompense était amplement méritée. Stop au casse-croûte Chez Roger pour la poutine de circonstance. Nous avons mangé nos frites-fromage-sauce dans le parc adjacent, sous le regard envieux des goélands.

Puis nous avons traversé la rivière Yamaska pour nous promener sur le chemin Magenta aux paysages exclusivement agricoles. Ici, nous roulons dans le garde-manger du Québec, dans la paix totale. Les voitures se font rares. Quelques cerfs se pointent le bout du nez à travers la forêt. Ce sont les seules mammifères que nous verrons pendant des kilomètres.

Au loin, le mont Brome nous titillait. Si nous voulions notre crème glacée, nous devions nous y rendre! Après 69 km et quelques détours, nous sommes de retour sur la rue Shefford, bouclant la boucle. La crème glacée a été dévorée aussi vite que le chaperon rouge par le loup. Gloup!

Une deuxième récompense méritée, après une journée parfaite.

1 commentaires

  • MARION diotte , 6 juillet 2020 à 19:08 Cool

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures