Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons fortement de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’ouverture. x
Blogue | Plaisirs gourmands

6 accords chocolat et vin québécois pour Pâques

Jamais auparavant je n’avais fait de dégustation de chocolat en accord avec le vin. À l’approche de Pâques, l’idée m’est venue d’en faire l’essai et de partager mon expérience. D’abord, quelques principes de base :

 

3 conseils pour définir les accords

  1. Les vins rouges plutôt fruités et légers font un bel accord avec les chocolats mi- amers et amers.

  2. Les vins plus charpentés et complexes sont mieux supportés par un chocolat noir extra-amer aromatisé au café ou aux fèves de cacao.

  3. Pour l’accord d’un chocolat avec un vin blanc, il faut rechercher les arômes prédominants du vin et se laisser guider vers le bon chocolat avec des goûts complémentaires.

 

3 conseils pour la dégustation

  1. Il vaut mieux que le chocolat et le vin soient à la même température. La température recommandée est celle de la pièce.

  2. L’ordre de dégustation sera du vin blanc le plus sec suivi par les vins plus fruités. Suivront ensuite les rouges, du plus léger au plus charpenté. Les vins plus liquoreux seront ceux que vous allez conserver pour la fin.

  3. Lorsque vous dégusterez vos accords, faites-le dans cet ordre; gorgée, bouchée, gorgée. Cette méthode vous aidera à apprécier l’échange des saveurs entre le vin et le chocolat.

Mes 6 coups de coeur

J’ai d’abord choisi quelques vins du Domaine Les Brome, puis je suis allée chez nos amis du Musée du Chocolat à Bromont, où Michel, le propriétaire, m’a aidée à faire un choix judicieux en fonction des caractéristiques des vins que j’ai choisis. Leur sélection est impressionnante et leurs chocolats sont tous meilleurs les uns que les autres.

Alors voici après plusieurs essais délicieux, mes coups de coeur

Vin mousseux Brut, Courville et Chocolat blanc praliné

Vin mousseux et chocolat blanc praliné

Au départ, cela peut sembler audacieux, mais c’est une combinaison des plus harmonieuses. Le chocolat blanc voile le palais tandis que la noisette complémente le goût de pain brioché du mousseux.

Vin blanc, Vidal et chocolat noir miel et gingembre

Ensemble, ces deux délices créent une véritable explosion en bouche! Je savais déjà que le Vidal s’alliait bien avec le gingembre, mais je suis restée impressionnée par la qualité de l’accord.

Vin rouge, Cuvée Julien et chocolat au poivre rose

Vin rouge et chocolat au poivre rose

Cet accord impressionne par son équilibre. L’acidité du vin et l’amertume du chocolat s’agencent bien, surtout que quand vous croquez dans le poivre; la pipérine vient chatouiller la langue.

Vin rouge, XP version 3 et chocolat noir à l’orange

XP 3 et chocolat noir à l'orange

Un autre accord audacieux qui fait plaisir à déguster. L’orange confite n’est presque pas amère et l’acidité ne vient pas déséquilibrer le vin. De plus, comme on retrouve des arômes de cacao dans le XP,  il est plus facile de faire l’accord vin et chocolat.

Vin rosé, Détente et chocolat à la liqueur de cassis

Vin rosé et chocolat noir au cassis

Cet accord est un vrai petit délice. C’est fruité et léger . J’en aurais mangé plusieurs facilement.

Vin liquoreux, Vendanges Tardives et chocolat noir poire et canneberge

Vendange tardive et chocolat noir poire canneberge

Cet accord est tout simplement divin, on en redemande. Une belle découverte qui’a été suggérée par les gens du Musée du Chocolat.

Il suffisait d’une touche de créativité et d’audace pour faire ces accords.

Les vins du Domaine Les Brome et les chocolats du Musée du Chocolat de Bromont, un accord parfait pour Pâques. Qui a dit que le chocolat n’était que pour les enfants?

Joyeuses Pâques et Santé!

0 commentaires

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures