5 vignobles québécois où faire les vendanges cet automne
Entre amis ou en famille, venez vivre un moment privilégié en participant à une étape importante dans la fabrication du vin: les vendanges. Vous partagerez ensemble une journée vraiment unique marquée par le plaisir et qui se terminera autour d’un bon vin d’ici et d’un bon repas!
Au Domaine du Ridge
Photo : Jean-Francois Bergeron
Allez faire tomber les grappes en compagnie du chef des champs et vous aurez un aperçu de ce qu’est la vie de vigneron! Après votre labeur, vous pourrez profiter de la dégustation de 10 vins et de quelques produits du terroir. Coût: 39$.
Vous êtes une femme et vous avez envie de vous mettre les deux pieds dans l’authenticité de l’expérience? Ça tombe bien, vous êtes invitée à fouler le raisin dans un fouloir traditionnel, et à déguster du rosé à volonté par la suite! Coût: 20$
Chez Léon Courville, vigneron
Bordé par une érablière plus que centenaire et dont les vignes ont été plantées sur des coteaux surplombant le magnifique Lac-Brome, le vignoble Léon Courville, vigneron propose une journée de vendanges publiques. Ça vous intéresse? Surveillez la page Facebook de l’endroit pour connaître la date et être parmi les 40 participants qui prendront part à l’activité.
Au Vignoble de la Bauge
Photo: Claude Dagenais
Le dimanche 8 octobre, notez cette date à votre agenda! L’activité « Devenez vigneron d’un jour » sera de retour. Participez à la récolte, au foulage et à la presse de fruits aux côtés du vigneron. Une expérience exceptionnelle qui inclut aussi un dîner avec grillades de sanglier et vin, une dégustation, une visite guidée et une bouteille de vin juste pour vous. Réservez sans tarder au 450 266-2149. Coût : 60$
Au vignoble Domaine Bresee
Photo : Michel St-Jean
La réputation de ce vignoble et des activités qui s’y tiennent pendant les vendanges n’est plus à faire: ici, l’atmosphère est à la fête! À l’automne, les lieux s’animent joyeusement et vous donnent, entre autres, l’occasion d’être initié aux rudiments des vendanges, de goûter un bon repas et un verre de vin, d’assister au spectacle des musiciens sur place, de participer à un tirage et de profiter d’un feu de camp en soirée! Voilà une journée que vous ne voudrez pas manquer. Vous pourrez y prendre part les 16, 23 ou 30 septembre, à partir de 10 h. Réservez tôt! Coût: 15$
Chez UNION LIBRE, vignoble et cidrerie
Soyez à l’affût, car UNION LIBRE, vignoble et cidrerie invitera le public à aller cueillir les raisins et à manger un délicieux repas et à repartir avec une bouteille sous le bras durant la période des vendanges. Comme la date n’est pas déterminée à l’avance, on vous suggère de consulter régulièrement la page Facebook du vignoble afin de pouvoir réserver votre place.
N’hésitez pas à vous arrêter dans n’importe lequel des 22 vignobles qui composent la Route des vins pendant la période des vendanges. Que ce soit pour une visite guidée, pour pique-niquer ou pour découvrir d’excellents produits, vous repartirez assurément très heureux de votre visite (et sans doute avec quelques bouteilles dans votre panier!).
4 commentaires