Blogue

Tous les articles
Photo : Michel St-Jean
';

Les églises catholiques de la MRC Brome-Missisquoi : un patrimoine haut en couleurs
Art et culture

PARTAGER
Par Diane Joly 25 avril 2017

L’Église catholique est introduite en Amérique du Nord pendant la colonisation française. Elle réunit les chrétiens en communion avec le pape et les évêques perçus comme les successeurs des apôtres de Jésus-Christ. Liturgique, le culte se résume en sept sacrements, dont le plus important est l’Eucharistie qui est célébrée pendant la messe selon un code défini.

Originaires de l’Irlande, des Anglophones catholiques s’installent dans les Cantons-de-l’Est dès 1815. À compter des années 1840, la rareté des terres libres le long du fleuve Saint-Laurent – où sont établis les Canadiens français – favorise la migration de catholiques francophones vers les Cantons-de-l’Est. Situé à proximité d’anciennes seigneuries, le canton de Farnham accueille l’implantation d’une communauté catholique. Il forme l’un des premiers pôles du développement des paroisses catholiques. Des célébrations en français sont introduites dans la MRC pour la première fois.

Le développement du catholicisme s’accélère pendant les années 1870 lorsque la population anglophone décline au profit des Francophones dans la MRC Brome-Missisquoi. Toutefois, dans l’ensemble, les développements sont lents. Nombreuses à regrouper des fidèles des deux langues, des paroisses catholiques sont encore fondées au XXe siècle. En attendant la construction de leur église, les fidèles pratiquent leur culte dans des résidences privées ou des lieux publics. À East-Farnham, ils utilisent l’église Unie.

Pour ses lieux de culte, l’Église catholique adopte d’abord le style néogothique. Cependant, elle se tourne rapidement vers les formes du néo-roman pour se distinguer. Dans la plupart des cas, le clocher est intégré et centré, sinon posé au faîte du toit. La décoration extérieure peut être élaborée avec des statues, des éléments sculptés et le revêtement. Le décor intérieur est coloré avec des œuvres peintes et sculptées ainsi que de l’orfèvrerie. Leur disposition dirige le regard du fidèle vers le chœur – lieu sacré de la célébration de l’eucharistie.

Les églises catholiques de la MRC Brome-Missisquoi se présentent principalement selon trois styles d’architecture : influences du néogothique et du néo-roman, ainsi que le style éclectique typique de la fin du XIXe siècle.

Le territoire abrite trois églises qui se distinguent par leur originalité. Exceptionnelle, l’église Saint-Romuald à Farnham (photo en tête de l’article) a les allures d’une cathédrale néo-romane monumentale avec ses tours-clochers imposantes. Moderne, unique et également exceptionnelle, l’église Sainte-Thérèse-de-l’enfant-Jésus à Cowansville demeure la seule église de style moderne encore ouverte au culte dans la MRC. Plus modeste, mais d’une grande originalité, l’église Sainte-Marie-Médiatrice à Brigham est un ancien hôtel converti en église-presbytère vers 1925. Typique d’une pratique datant du Régime français, elle jumelle presbytère et lieu de culte sous un même toit.


Église Saint-François-Xavier à Bromont (1889-1891)
Typiques du style éclectique, les lignes de l’église empruntent à divers vocabulaires de l’architecture, dont le néogothique avec le toit à deux versants et la symétrie des ouvertures et l’emploi généralisé de l’arc cintré qui est d’influence néo-romane.

Église Saint-François-Xavier à Bromont (1889-1891)
Les halos lumineux soulignaient au tournant du XXe siècle l’arrivée triomphale de l’électricité. Les pilastres, le décor peint, les luminaires et la moulure ouvragée dans le chœur sont conçus pour provoquer l’admiration.

Église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus à Cowansville (1951)
Choisies pour leur effet esthétique, les pierres à bossage et de taille produisent un jeu de lumière et d’ombres selon le moment de la journée. Les versants du toit mettent en valeur l’éclat de la tôle. La beauté s’incarne dans la simplicité.

Église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus à Cowansville (1951)
Selon Dom Bellot, tous les éléments ont leur fonction. La forme l’emporte sur la lumière et la couleur et elles sont essentielles. L’agencement des lignes doit créer un mouvement fictif. Ici, les poutres soutiennent l’édifice, leur forme en arc brisé est esthétique et leur disposition sérielle produit l’illusion de profondeur.

Église Saint-Romuald à Farnham (1903)
Le décor peint dans le chœur de l’église Saint-Romuald est réalisé par Ozias Leduc de 1905 à 1908. Des angelots, des corniches, des arcs à clés de voûte, des chapiteaux d’ordre composite et de nombreuses boiseries complètent le décor riche et somptueux.

Église Sainte-Marie-Médiatrice à Brigham (1925)
D’abord un hôtel, le bâtiment d’origine demeure reconnaissable avec un plan au sol rectangulaire et un toit à deux versants percés de lucarnes. Détachée du corps principal, la tour-clocher est atypique et évoque l’influence des églises protestantes. L’ensemble se distingue de toutes les églises de la MRC de Brome-Missisquoi tant par l’origine, la conception, le style et la fonction.

En voiture ou en vélo, visitez les agglomérations de la MRC pour découvrir un patrimoine religieux catholique original, souvent unique qui jalonne les routes de la région.

PARTAGER

Diane Joly

http://dianejoly.ca

Historienne de l’art et ethnologue, Diane Joly est consultante en gestion et mise en valeur du patrimoine depuis 2005. Sur son site web, elle publie également un carnet qui traite de différents enjeux patrimoniaux sur le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles
connexes


Nous vous recommandons »

Voici quelques propositions pour vous inspirer lors de votre prochaine visite dans la région de Brome-Missisquoi!

Hôtel Suites Lac-Brome

Lac-Brome

Hôtels

Situé sur le Chemin des Cantons, entre les rives du lac Brome… [+]

Gîte Le Passe-Partout

Cowansville

Gîtes

Cette belle vieille maison de ferme construite aux alentours de 1860 a… [+]

La Bodega

Dunham

Restaurants

La Bodega est un restaurant d'influence espagnole et latino-américaine située dans les… [+]