Blogue

Tous les articles
Intérieur de l'église Bishop Stewart Memorial Holy Trinity à Frelighsburg
';

Les églises anglicanes de la MRC Brome-Missisquoi : un patrimoine adapté au milieu
Art et culture

PARTAGER
Par Diane Joly 09 mars 2017

Presque toutes les agglomérations de la MRC Brome-Missisquoi abritent une église anglicane. Cette confession apparait en Angleterre lorsqu’Henri VIII se proclame chef suprême de l’Église d’Angleterre en 1563. Par la suite, des visions différentes de la pratique amènent la fondation de sections dissidentes dans le mouvement protestant.

Au XIXe siècle, l’Église d’Angleterre, c’est-à-dire anglicane, domine parmi les confessions protestantes anglophones au Canada. Elle jouit de nombreux avantages, dont l’octroi de terrains pour ses temples. Toutefois, cette situation est moins vraie dans les Cantons-de-l’Est puisque les colons sont en majorité de confessions protestantes dissidentes.

En 1804, le révérend Charles Caleb Cotton s’établit dans la seigneurie de Saint-Armand et fonde la première paroisse anglicane des Cantons-de-l’Est. Remplacé en 1808, il s’établit ensuite à Cowansville dans l’ancien noyau de Sweetsburg. Sa vie est typique des pasteurs pionniers de l’époque : service à la communauté gratuit, devient fermier pour gagner sa vie et missionne à Dunham.

La vie n’est pas facile pour Cotton, ni pour les pasteurs anglicans. Dans les villages, l’atmosphère est parfois hostile. Les fidèles attendent longtemps avant de construire leur église; un demi-siècle sera même nécessaire à Cowansville.

Des églises d’inspiration néogothique

Pour ses temples, l’Église anglicane choisit le courant néogothique. C’est donc une architecture au style déjà établi qui apparait dans la région. Le néogothique est une architecture en hauteur. Ses principales caractéristiques sont la symétrie et la forme ogivale des ouvertures. Souvent, la structure est ornée de flèches, de pinacles et de gables triangulaires. Une tour clocher se trouve généralement en façade. Tous les éléments visent à pousser le regard vers le haut, en direction du ciel.

Construite en 1832, l’église St. James à Bedford est l’église anglicane la plus ancienne sur le territoire. Son architecture rappelle quelques éléments propres au néogothique, dont l’aspect moyenâgeux par les créneaux décoratifs du clocher avec une base carrée.

Qualifiée d’exceptionnelle, l’église St. James the Apostle à Stanbridge East est unique en Montérégie. Elle témoigne des églises de style ottonien allemand. Son plan au sol est en forme de croix latine et sa tour se dresse au centre. Les fidèles ont su ainsi évoquer des traditions architecturales anglo-allemandes de leur pays d’origine.

Parfois, les fidèles construisent des églises en s’inspirant de ce qui existe déjà. C’est le cas pour l’église anglicane Holy Trinity à Lac-Brome, dont la structure d’ensemble rappelle le modèle néoclassique des meeting house.

À compter du milieu du XIXe siècle, il n’est pas rare que de petites églises reproduisent en bois des détails de style néogothique. C’est le cas pour l’église anglicane Holy Trinity à Lac-Brome, dont le contour contrastant des ouvertures souligne leur forme ogivale.

Dans les milieux ruraux, depuis le XIXe siècle, un style néogothique propre au milieu rural se développe lorsque les constructeurs élèvent des bâtiments selon leurs moyens et en faisant appel aux matériaux locaux. Tantôt en bois ou en briques rouges, on retrouve ces églises dans plusieurs municipalités de la MRC, dont Cowansville, Bolton-Ouest, Lac-Brome et Sutton.  Ces différents modèles ajoutent une touche originale aux paysages de la région.

Avec ses briques rouges et sa tour clocher centrée en façade, la petite église Holy Trinity à Cowansville est typique des églises rurales vernaculaires de la région.

À l’intérieur, la décoration est sobre et en majorité caractérisée par des boiseries de qualité aux tonalités chaleureuses. Le recours au bois constitue un élément esthétique important. Les premiers vitraux sont des taches de couleurs et sont remplacés peu à peu par des thèmes iconographiques religieux ou relatif à un fait historique local.

Dans l’église Bishop Stewart Memorial Holy Trinity à Frelighsburg, la voute recouverte de lattes, la boiserie sculptée et les éléments décoratifs soulignent une charpente élégante et complexe.  

À l’origine, on veut évoquer l’idée que tous les fidèles sont égaux. C’est pour cela que les chaises de l’église Bishop Stewart Memorial Holy Trinity à Frelighsburg sont identiques et reliées entre elles..

L’autel est un espace sacré délimité par une balustrade, un chœur ou un piédestal. Les symboles figuratifs sont rares. La musique joue un rôle important pendant la célébration et les instruments occupent une place prépondérante.

Dans l’église All Saints à Dunham, le mobilier liturgique comprend des fonts baptismaux (à droite), un lieu de prêche (à gauche) et une table (au centre). L’orgue se trouve dans le chœur (encastré à gauche).

La MRC Brome-Missisquoi possède un patrimoine religieux original, même unique. En voiture ou en vélo, n’hésitez à suivre les traces des colons fondateurs fidèles à l’Église anglicane pour découvrir ces bijoux de petites églises jalonnant les routes de la région.

 

PARTAGER

Diane Joly

http://dianejoly.ca

Historienne de l’art et ethnologue, Diane Joly est consultante en gestion et mise en valeur du patrimoine depuis 2005. Sur son site web, elle publie également un carnet qui traite de différents enjeux patrimoniaux sur le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles
connexes


Nous vous recommandons »

Voici quelques propositions pour vous inspirer lors de votre prochaine visite dans la région de Brome-Missisquoi!

La Bodega

Dunham

Restaurants

La Bodega est un restaurant d'influence espagnole et latino-américaine située dans les… [+]

Auberge West Brome

Lac-Brome

Auberges

L’Auberge West Brome vous offre un milieu champêtre sans pareil où le… [+]

Au coeur de la pomme S.E.N.C.

Frelighsburg

Petits fruits, vergers

Depuis 1982, la famille Levasseur vous ouvre les portes d'un site enchanteur… [+]