En raison de la covid-19, certains événements ou attraits présentés sur notre site Internet peuvent être annulés ou fermés. Nous vous recommandons de contacter toute entreprise touristique avant de vous déplacer. x
Blogue | Art et culture

Réguines et fantômes : un été théâtral sur les routes de Brome-Missisquoi

Photo : Titouan Bussières

Cet été, comme plusieurs d’entre vous, je suis bien déterminée à étancher ma soif d’événements et d’art vivant. Ça tombe bien, le spectacle Réguines et fantômes : enquête sur le Chemin des Cantons est à nouveau à l’affiche et compte bien nous faire vivre les joies du théâtre en plein air. Cette animation théâtrale gratuite, développée par les Productions Traces et Souvenances avec le Chemin des Cantons, va s’arrêter dans plusieurs villes de la région de Brome-Missisquoi d’ici la mi-septembre. Au programme : des personnages colorés, des objets bizarres, des phénomènes étranges et un fantôme avec bien de la répartie!

Le spectacle débute avec la guide touristique Olivia, incarnée par Sophie Toutant-Paradis, qui découvre encore une fois plusieurs objets déplacés entre différents sites du Chemin des Cantons. Le chasseur de fantômes Glenn Stevens, interprété par Alexandre Leclerc, vient à sa rescousse avec ses réguines de surveillance, qui capte une présence venue d’un autre temps. C’est un fantôme à la langue bien pendue qui se manifeste, la flamboyante aubergiste Queen Lil, nouvellement personnifiée par Rose-Anne Girard. La visite guidée est décidément chamboulée par cette visiteuse qui ne quittera pas les lieux avant d’avoir trouvé ce qu’elle cherche. Avec l’aide du public, le trio inattendu part en quête d’indices pour découvrir la clé de cette mystérieuse affaire.

Réguines et fantômes est un spectacle grand public qui plaira à la famille autant qu’aux plus vieux. Je me suis rapidement laissée emporter par le charme décalé de cette pièce mélangeant de la culture populaire et des éléments fantastiques à un véritable fond historique. Sans trop s’en rendre compte, on en apprend beaucoup à propos du développement des Cantons-de-l’Est et des activités particulières ayant animé les villages le long de la frontière canado-américaine durant la prohibition. L’humour, l’émotion et le paranormal se conjuguent aussi habilement à travers les textes de l’auteur William S. Messier et la mise en scène de Marianne Roy. Depuis la première saison de Réguines et fantômes en 2019 et la pause forcée d’un an, le spectacle a par ailleurs été retravaillé pour ajouter des réguines et du dynamisme malgré les contraintes sanitaires.

Voir ce spectacle en vrai cette année rend l’expérience théâtrale encore plus vibrante et énergisante. Je vous invite à ne pas bouder votre plaisir et à réserver vos places pour l’une des prochaines représentations de Réguines et fantômes : les informations et liens de réservation se trouvent sur le site web du Chemin des Cantons . Le spectacle est offert gratuitement, à l’extérieur s’il fait beau ou à l’intérieur en cas de pluie. Apportez votre chaise, votre couverture et même votre pique-nique, mais faites attention à ce que les fantômes ne le fassent pas disparaître…

Représentations de Réguines et fantômes : enquête sur le Chemin des Cantons dans Brome-Missisquoi :

  • 10 juillet, 11h à la Place de l’Hôtel-de-Ville de Frelighsburg
  • 10 juillet, 14h au Musée de Brome à Lac-Brome
  • 24 juillet, 11h et 14h au parc Adrien-Tougas à Bedford
  • 7 août, 11h à la Place de l’Hôtel-de-Ville de Frelighsburg
  • 28 août, 14h au Musée de Brome à Lac-Brome
  • 29 août, 13h30 au Musée Missisquoi à Stanbridge East
  • 12 septembre, 11h à D’Arts et de rêves à Sutton

https://www.chemindescantons.qc.ca/fr/reguines-et-fantomes/

0 commentaires

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures