Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons fortement de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’ouverture. x
Blogue

Randonnée au Round Top de Sutton, un classique d’automne

Voilà maintenant un peu plus de trois ans que je réside dans la région de Brome-Missisquoi et jamais je n’avais pris le temps de faire une randonnée pédestre dans les sentiers du Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS). Sacrilège! diront certains. Pourtant, j’adore faire de la randonnée, et j’en ai fait un peu partout au Québec et dans le monde.

Bref, la semaine dernière, j’ai eu l’occasion de mettre fin à ce blasphème alors que des amis ont organisé une journée de randonnée dans la région. Nous nous sommes donc rejoints à la guérite du PENS, située à quelques minutes de route du chalet principal du Mont SUTTON.

guerite-du-pens
Notre petit groupe de randonneur avant l’ascension

Mon initiation s’est déroulée par un magnifique samedi ensoleillé d’octobre en plein dans le pic des couleurs. Il ne faisait pas trop chaud, ni trop froid. Bref, une journée parfaite pour la randonnée. Malheureusement ou heureusement, nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette bonne idée. Les sentiers étaient assez achalandés, mais pas assez pour que ce soit désagréable. Pour une expérience optimale, je recommanderais d’y aller dans une période moins achalandée, en semaine ou en été.

Pour notre première expérience, nous avons décidé de faire la randonnée classique, c’est-à-dire la boucle Round Top en passant par le lac Spruce. C’est une boucle qui se fait en trois ou quatre heures si l’on prend son temps. Le niveau de difficulté est intermédiaire et les bottes de marche sont recommandées.

Après avoir payé notre droit d’entrée de 6 $, nous avons entamé notre périple dans la masse d’arbres colorés. Il faut spécifier que les sentiers du PENS sont extrêmement bien aménagés. La beauté des lieux n’a rien à envier aux autres sentiers que j’ai pu parcourir au Québec.

randonnee-au-pens-riviere-2

Les sentiers sont bien balisés, mais si vous voulez être certain de ne pas vous perdre, il est possible de se procurer une carte au coût de 5 $ ou de la louer pour 1 $.

Arrivés au point de vue du Round Top, nous nous sommes arrêtés pour admirer la magnifique vue sur les montagnes Vertes, les montagnes Blanches et même les Adirondaks. Par contre, comme l’endroit était assez achalandé, nous avons marché un peu plus loin jusqu’au second point de vue qui donne plutôt sur le nord-est de la montagne. Bien que la vue soit un peu moins spectaculaire, l’endroit reste impressionnant et est idéal pour prendre une pause lunch.

randonnee-au-pens-vue
Vue du Round Top 

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés au lac Spruce, un joli petit lac de montagne. Gageons que les plus courageux adorent aller s’y rafraîchir lors des chaudes journées d’été.

randonnee-au-pens-descente

Le retour au bas de la montagne s’est fait de manière très douce, sans grand problème pour les genoux. J’en suis revenu avec une foule de bons souvenirs et quelques magnifiques clichés. Nous avons terminé la journée autour d’une immense assiette de spaghetti et d’une bonne bouteille de vin du Québec.

J’ai particulièrement hâte d’y retourner pour essayer la randonnée du lac Mohawk qui, paraît-il, vaut spécialement la peine.

1 commentaires

  • Alain Viger , 17 octobre 2019 à 19:13 Ça donne le goût de faire la randonnée.

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures