Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons fortement de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’ouverture. x
Blogue | La Route des vins

Les 10 commandements du vendangeur d’un jour

Dans la vie de vigneron, la saison des vendanges est le point culminant d’un été de gros labeur au champ! Les raisins sont gorgés de saveurs, le moment est venu de les ramasser pour les transformer en vin. Quelques vignerons de Brome-Missisquoi demandent l’aide du public pour ramasser les raisins en un temps record (consultez la liste ici)! Tentés par l’aventure du vendangeur d’un jour? Voici les 10 commandements du parfait vendangeur!

 

1- À l’heure prévue, tu arriveras

Les vignerons comptent sur votre ponctualité et vous devez être présents pour bien écouter les consignes données en début d’activité ! N’oubliez pas d’activer votre réveille-matin.

 

2- Toute l’activité durant, tu travailleras

Respectez l’horaire de travail prévu par le vigneron et pas question de vous éclipser après le lunch s’il est prévu que l’activité se poursuive en après-midi! Le vigneron compte sur vous!

 

3- Les raisins des vignes, tu ne mangeras pas

Les variétés de raisins dans les vignes servent à faire du vin. Si vous êtes curieux de goûter, demandez la permission au vigneron. Vous constaterez rapidement que le goût du raisin diffère énormément de celui du raisin de table. Acidité et amertume sont au rendez-vous, pas de quoi vouloir s’empiffrer!

 

4- Bien vêtu, tu te présenteras!

Beau temps, mauvais temps, parez à toute éventualité ! Apportez de quoi vous changer, en cas de pluie ou de sueur extrême, sans oublier la crème solaire et un chapeau pour vous protéger du soleil.

 

5- De l’eau, tu boiras beaucoup!

L’hydratation est essentielle au bon déroulement d’un travail demandant sur le plan physique! N’oubliez pas d’apporter une bouteille réutilisable que vous remplirez d’eau régulièrement. Par ailleurs, les vignerons ont l’habitude de servir du vin au moment du dîner. On déguste avec plaisir, mais sans exagérer, car l’alcool déshydrate.

 

6- D’un repas copieux du midi, tu profiteras

Les vignerons sont des hôtes particulièrement accueillants. Ils reconnaissent la valeur de votre effort en vous récompensant avec un repas chaleureux, savoureux et généreux. De quoi retrouver votre énergie pour attaquer votre après-midi de travail!

 

7- Les sécateurs, tu manieras en champion

Le sécateur, qui vous est prêté par les vignerons, est l’outil qui sert à couper les raisins sur les vignes! Si au départ il est normal de se sentir maladroit dans son maniement, vous deviendrez rapidement à l’aise, voire un vrai pro! Pour éviter les ampoules, vous pouvez enfiler des gants de travail.

 

8- De petites courbatures, tu auras

Bien sûr que de rester courbé toute la journée dans un champ peut causer certains désagréments ! Un bon bain chaud vous aidera à retrouver votre souplesse !

 

9- Un sentiment d’accomplissement, tu ressentiras

La fierté de contribuer à un projet agricole québécois, de savoir que le fruit de votre travail va se transformer en un produit tangible que vous aurez la chance de déguster dans quelques mois, il y a de quoi se bomber le torse!

 

10- Des souvenirs mémorables, tu garderas

Les vendanges sont un moment de bonheur, de complicité et d’échange entre vendangeurs! C’est certes un exercice répétitif, mais tout aussi contemplatif et propice aux conversations riches et passionnantes. Profitez-en bien!

0 commentaires

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures