Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons fortement de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’ouverture. x
Blogue | agroalimentaire

Guide pratique pour faire son marché dans Brome-Missisquoi

Pour beaucoup d’entre nous, le printemps est synonyme de soleil (enfin!), de chaleur (un peu!) et d’un mode de vie qui transite doucement mais surement de l’intérieur vers l’extérieur. Nous avons tous à cœur de profiter du beau temps et des journées qui allongent pour casser tranquillement la routine qui s’est enlisée avec l’hiver et… le récent confinement. Renouer avec de saines habitudes de vie — physiques et alimentaires — figure bien souvent en tête de liste.

 

COVID-19 et pandémie obligent, la plupart des activités et des événements qui ponctuent habituellement la belle saison sont annulés ou, au mieux, réinventés pour s’adapter aux contraintes réglementaires en vigueur en  termes d’hygiène et de distanciation sociale. Les marchés publics ne font pas exception et ils ont cette année redoublé d’efforts et d’imagination pour rester ouverts et accueillir le public. Soucieuses d’approvisionner la population en produits locaux de première fraîcheur, les municipalités de Brome-Missisquoi ont relevé le pari de repenser leur marché pour en faire à la fois un lieu de vente à l’étalage et un point de cueillette.

 

OÙ VOUS APPROVISIONNER?

Que vous viviez ou soyez de passage dans la région de Brome-Missisquoi, nous vous encourageons à fréquenter régulièrement les marchés publics d’ici. Non seulement ils sont le lieu idéal où vous approvisionner en produits frais de saison, mais ils constituent aussi le meilleur moyen d’établir un contact direct avec les producteurs et les artisans. Sans compter que chaque achat aura des retombées positives autant sur la communauté locale que sur l’environnement.

 

SUTTON

Du 23 mai au 31 octobre 2020, le samedi de 8 h à 13 h

FARNHAM

Du 6 juin au 3 octobre 2020, le samedi de 8 h à 12 h

FRELIGHSBURG

Du 13 juin au 10 octobre 2020, le samedi de 9 h 30 à 12 h (pas de marché le 5 septembre)

LAC-BROME

Du 6 juin au 10 octobre 2020, le samedi de 9 h à 13 h

DUNHAM (100 % en ligne)

À partir du 21 juin 2020, le vendredi de 16 h à 19 h

COWANSVILLE

Dès le 18 juin prochain, tous les jeudis de 15h à 19h dans le stationnement du 1122 rue du Sud (auparavant Loblaws)

 

MAGASINER EN TOUTE CONFIANCE

Cette année, il faut souligner la résilience et la capacité d’adaptation exceptionnelle de tous les gestionnaires de marché. Entre la confirmation tardive de la possibilité d’organiser leur marché et les nombreuses contraintes auxquelles ils ont dû faire face pour se conformer à la réglementation, il leur a fallu s’organiser rapidement.

 

Parmi les mesures qui ont été prises pour accueillir les visiteurs en toute sécurité, citons notamment :

  • La modification des heures d’ouverture;
  • L’augmentation de la surface réservée au marché;
  • La réservation d’un espace dédié aux producteurs, non accessible aux visiteurs;
  • La limitation du nombre d’exposants;
  • La nouvelle disposition des kiosques;
  • La révision du sens de circulation;
  • La mise en place de stations de lavage et/ou de désinfection des mains;
  • L’installation de barrières de plexiglass devant les kiosques.

 

POURQUOI VISITER LES MARCHÉS PUBLICS?

  • L’achat de produits locaux a un impact direct sur la communauté (argent investi localement) et l’environnement (réduction de l’empreinte carbone et de la pollution);
  • Les produits de saison coûtent moins cher que les produits importés achetés à l’épicerie, tout en étant plus savoureux et plus denses sur le plan nutritionnel;
  • Les producteurs sont une source inépuisable d’informations et de conseils (traçabilité, préparation et conservation des aliments);
  • La découverte de nouveaux fruits et légumes favorise la diversification de l’alimentation;
  • Chaque achat encourage l’agriculture locale et l’autosuffisance;
  • Le plaisir de magasiner à ciel ouvert et de passer du temps à l’extérieur;
  • Jaser tout en venant chercher une commande!

 

Au plaisir de vous croiser cet été au détour d’une allée!

6 commentaires

  • Karine , 29 mai 2020 à 06:58 Bonjour! Bravo pour toutes ces mesures, je crois que je m’apprête à faire de belles virées ds notre région cet été! Dites-moi, est-ce que le mode de paiement est sans contact? Merci!
  • Ginette , 30 mai 2020 à 13:16 Ça ne fait pas longtemps que nous vivons dans la région, vous mentionnez le lac Brome mais c’est à quel endroit, avez vous une adresse ou tout au moins le nom d’une rue
  • Jean-Claude Gosselin , 31 mai 2020 à 18:42 si nous voulons encourager les kiosques du marché de Frelisburg est-ce qu\' il aura moyen qu\'est-ce qu\'il va y avoir de disponible et les prix?
  • Remi Jacques , 1 juin 2020 à 12:30 Bonjour, le marché de Lac-Brome se tiendra dans le stationnement du Théâtre Lac-Brome cet été.
  • Remi Jacques , 1 juin 2020 à 12:32 Bonjour, certains kiosques devraient offrir des modes de paiement sans contact, mais pas tous. Des stations de lavage des mains seront disponibles pour les clients.
  • Remi Jacques , 1 juin 2020 à 19:32 Bonjour, le marché de Frelighsburg se tiendra les samedi matin du 13 juin au 10 octobre 2020 à la place de l'hôtel de ville à Frelighsburg. À notre connaissance, il n'y a pas de version en ligne de disponible pour le moment.

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures