En raison de la covid-19, certains événements ou attraits présentés sur notre site Internet peuvent être annulés ou fermés. Nous vous recommandons de contacter toute entreprise touristique avant de vous déplacer. x
Blogue | Inspiration

5 magnifiques photos de Brome Fair

Le photographe Michel St-Jean entretient une passion pour l’événement Brome Fair. En préparation à l’édition 2017, il a accepté de nous partager son amour pour cette importante exposition agricole qui se déroule tous les ans dans le petit village de Brome. Il en a également profité pour partager quelques-unes de ses photos préférées.

La première fois que j’ai mis les pieds à Brome Fair, c’était au début des années 90, j’étais le photographe de fin de semaine à La Voix de l’Est. Sur la liste des choses à photographier pendant le week-end de la fête du Travail figurait l’exposition agricole de Brome. Le journaliste que j’accompagnais connaissait cette foire et avait souri en lisant notre assignation. 

J’ai tout de suite aimé cette petite fête de fin d’été. Des animaux, des manèges, des kiosques de n’importe quoi, des odeurs de frites et surtout des gens sortis de « nowhere » pour animer tout ça.

J’ai pris plein de photos cette fois-là en me promettant de revenir un jour pour mon plaisir personnel. Ce que j’ai fait à plusieurs reprises avec mon vieux complice photographe Alain Dion avec qui j’ai même monté une exposition photos au milieu des années 90 sous le thème « L’affaire Brome », Brome Fair, la pognez-vous ?

La marche

Chaque fois je vois une jeune fille «bosser» un gros boeuf, je me dis: quelle assurance, quel courage, moi qui ne touche même pas une vache. Bravo, mademoiselle, vous avez toute mon admiration. Ça vaut bien une photo ça.

 

Les moutons

La lumière est rare dans l’étable, il faut ouvrir au maximum le diaphragme. Ç’aurait été dommage de gâter la scène avec un flash. La grande ouverture détache bien le mouton au premier plan attirant notre regard sur celui de l’animal.

 

Homme de dos

Un homme à chapeau de dos, un classique. Sa chemise rayée a un quelque chose de fête foraine, non ? Je fais toujours attention de ne pas prendre les sujets de face de manière à pouvoir partager mes images sans courir le risque de déplaire aux gens qui y figurent.

 

Lavage des vaches 

Prise tôt le matin, la station de toilettage ressemble à un lave-auto. On y fait la file pour laver les bêtes. Une sorte de « cow wash ».

 

Poulet

S’approcher de la cage, ouvrir le diaphragme au maximum pour tenter de faire disparaître le grillage à l’avant-plan et espérer que le poulet ne bouge pas. J’ai eu de la chance, il n’a que cligné de l’œil…

0 commentaires

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures