Blogue

Tous les articles
';

Le plaisir de s’égarer en raquette dans les sentiers de Bromont
Plein air

PARTAGER
Par Rémi Jacques 24 février 2017

La semaine dernière, j’ai profité des récentes accumulations de neige pour emmener mon ami Alex découvrir les sentiers hivernaux de Bromont. Mon attention s’est portée sur le secteur du mont Gale qui est mon préféré de par le grand nombre de sentiers aménagés et parce qu’il convient parfaitement aux randonneurs débutants et intermédiaires.

Mon ami Alex n’étant pas un habitué du plein air, il n’avait pas de raquettes en sa possession. Pas de souci, nous avons pu en louer une paire pour la journée au coût de 15 $ au bureau d’accueil touristique de Bromont. Notez qu’il est préférable de réserver votre paire à l’avance pour le weekend. Nous avons profité de notre visite au bureau d’accueil touristique pour prendre une carte des sentiers (vous comprendrez en poursuivant votre lecture qu’elle nous a été très utile) ainsi que quelques conseils du sympathique personnel. Il est aussi possible de consulter la carte des sentiers de Bromont sur l’application Ondago qui permet de géolocaliser votre position dans les sentiers.


Carte des sentiers de Bromont

Après un bon déjeuner, nous avons emprunté les routes encore enneigées afin d’être les premiers à tracer les sentiers. En peu de temps nous avions enfilé nos raquettes et nous étions prêts à nous lancer dans les magnifiques sentiers enneigés. Les arbres chargés de neige procuraient une ambiance féérique à la forêt. Il va sans dire qu’avec des accumulations de plus de 40 cm de neige en quelques jours, les raquettes nous ont été particulièrement utiles.

Nous avons décidé d’emprunter le sentier du sommet qui nous a été conseillé par Mathieu du bureau d’accueil touristique de Bromont. C’est un sentier de 6 km de niveau intermédiaire avancé qui nous a emmenés au sommet du mont Gale d’où le point de vue est magnifique. Ayant un niveau de randonnée intermédiaire, nous avons pu réaliser la randonnée sans trop de difficulté. Si vous n’avez pas de raquettes, il est conseillé d’avoir des crampons, car certains sentiers sont à pic.

Bien que les sentiers soient très bien identifiés, nous nous sommes perdus sur le chemin du retour, car l’accumulation de neige fraîche rendait certains sentiers impossibles à distinguer. Avec un peu de déduction, nous avons pu retrouver notre position sur la carte des sentiers sans trop de problèmes. La randonnée n’en a été qu’un peu plus longue. Dans les conditions, ce n’était pas vraiment un problème, surtout que le silence de la forêt contribuait à la zénitude de l’activité. Les sentiers étaient encore peu achalandés en début de journée.

Après la randonnée, nous avons fait un petit arrêt à la maison pour changer nos vêtements mouillés et nous nous sommes rendus dans un des restaurants du village de Bromont pour une bonne bouffe réconfortant afin de se récompenser de notre séance d’activité physique.

PARTAGER

Rémi Jacques

Rémi fait partie de l’équipe de promotion touristique de Brome-Missisquoi. Curieux et aventurier, il est un passionné de culture et de plein air. Sur ce blogue, il partage ses découvertes ainsi que des bons plans pour voyager dans Brome-Missisquoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles
connexes


Nous vous recommandons »

Voici quelques propositions pour vous inspirer lors de votre prochaine visite dans la région de Brome-Missisquoi!

La Brise du lac

Lac-Brome

Restaurants

Vous succomberez au restaurant La Brise du lac dont le décor lumineux… [+]

Mont Sutton - Festival d'automne

Sutton

Activités familiales

Renommé pour ses sous-bois toute catégorie et son concept unique de descentes… [+]

BALNEA, réserve thermale

Bromont

Centres de santé, spas

Juché à flanc de montagne, BALNEA surplombe une réserve naturelle d'une beauté… [+]