Blogue

Tous les articles
Rivière Missisquoi
';

Où faire du kayak dans Brome-Missisquoi
Plein air

PARTAGER
Par Stéphanie Chicoine 15 juin 2016

Tout comme le surf à pagaie (paddleboard), le kayak et le canot sont deux activités nautiques géniales (et sécuritaires !) pour prendre une grande bouffée d’air frais et pour décrocher de notre quotidien. Voici quelques propositions dans les Cantons-de-l’Est pour s’adonner aux joies du kayak et du canot en solo, en amoureux ou en famille.

 

CANOE & CO

Kayak_sur_la_missisquoi_Credit_Jonathan_Roy_Marois2

Situé au coeur de la vallée Missisquoi dans un petit coin de paradis à Sutton, Canoe & Co fait le bonheur des adeptes de kayak, de canot et de paddleboard depuis 2003. Néophyte du kayak, j’ai pu essayer le parcours de 10km.

La balade de 10km en eau calme entre Mansonville et Glen Sutton fut parfaite pour exercer mes premiers mouvements de pagaie en toute tranquillité. Seule avec mes pensées, j’ai pu admirer la splendeur du Mont Sutton ainsi que la diversité de la faune et flore des environs. Pour les adeptes de ces activités nautiques, un parcours de 15km est également disponible. Fait à noter que les descentes de Canoe & Co font partie de la Northern Forest Canoe Trail, un chemin de 1200 km qui emprunte 22 rivières et ruisseaux différents, qui traverse 56 lacs et étangs et ce, allant de Old Forge, New York à Fort Kent dans le Maine.

Si vous souhaitez joindre l’utile à l’agréable, plusieurs endroits sont disponibles tout au long du parcours pour s’adonner aux joies de la baignade, de la pêche ou d’un pique-nique. Envie d’une activité romantique ? Pourquoi ne pas faire une excursion guidée durant le coucher du soleil ou au clair de lune?

La compagnie offre de 3 à 5 départs avec navette de mai à octobre. La location des embarcations est également disponible sur place. Il est également possible de camper
sur le site gratuitement si vous louez leurs embarcations (informez-vous, les places sont limitées).

www.canoecosutton.com

 

CENTRE DE LA NATURE DE COWANSVILLE

Centre de la nature de Cowansville

Situé en bordure du Lac Davignon, le Centre de la nature est un site enchanteur débordant d’activités pour tous. Parmi celles-ci, vivre l’expérience d’une navigation en canot, kayak ou pédalo dans un environnement sans bateaux à moteur. Les amoureux de la pêche pourront même y trouver de jolis spécimens dans le lac tels que les dorés, perchaudes, achigans à petite bouche et maskinongés. L’endroit par excellence pour profiter d’une belle journée ensoleillée.

www.ville.cowansville.qc.ca/fr/tourisme/nav/72A8/centredelanature.html

 

RIVIÈRE AUX BROCHETS

Kayak-3_TBM

Rendez-vous à Bedford pour une excursion agréable en kayak sur la rivière aux Brochets. Selon les conditions, jusqu’à cinq parcours sont offerts aux visiteurs, variant de 30 minutes à 4 heures, de quoi réjouir autant les débutants que les habitués.  Pour des groupes de six personnes ou plus, il est possible d’avoir une excursion guidée.

450 248-7150

http://ville.bedford.qc.ca/

 

DOMAINE DES ÉRABLES

Situé aux abords du lac Brome, le camping du Domaine des Érables peut accueillir jusqu’à 185 places durant la haute saison touristique. Les visiteurs peuvent bénéficier de nombreuses activités sur le lac, dont la location de canots, kayaks et planches à voile. Le lieu idéal pour admirer la beauté des environs.

688, chemin de Bondville, Lac-Brome (Knowlton)

Pour ceux et celles qui cherchent tout simplement un endroit majestueux pour lancer leur embarcation, rendez-vous à la rampe de lancement sur la route Lakeside tout près de l’Auberge Lac-Brome.

 

AU DIABLE VERT

Kayak sur la rivière Missisquoi

De mai à octobre, cette station de plein air située à Glen Sutton vous convie à profiter de la rivière Missisquoi grâce à son parcours aux paysages époustouflants. D’une longueur de 11 km, pagayez, nagez et pique-niquez à votre rythme. Au Diable Vert offre également des excursions guidées durant les soirées de pleine lune. Une belle activité pour admirer le coucher de soleil pour ensuite voir la levée de la lune.

Kayak au clair de lune

www.audiablevert.com

 

Voilà ! Tous les ingrédients sont réunis pour une journée réussie sur l’embarcation de votre choix ! Bonne excursion !

 

PARTAGER

Stéphanie Chicoine

Épicurienne, mélomane et passionnée des communications, Stéphanie cumule plus de huit ans d'expérience dans la rédaction de blogues (Voir, Bang Bang, Fête des vendanges de Magog-Orford). Elle affectionne la région de Brome-Missisquoi pour ses montagnes, sa Route des vins et ses délices gourmands.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles
connexes


Nous vous recommandons »

Voici quelques propositions pour vous inspirer lors de votre prochaine visite dans la région de Brome-Missisquoi!

Domaine des Nobles Alpagas

Lac-Brome

Élevage

Nous vous proposons une visite guidée de nos installations d’élevage. À l’aide… [+]

BALNEA, réserve thermale

Bromont

Centres de santé, spas

Juché à flanc de montagne, BALNEA surplombe une réserve naturelle d'une beauté… [+]

WOW Freli Alpagas

Frelighsburg

Élevage

Nichée sur le versant sud du Mont Pinacle dans la région des… [+]