Blogue

Tous les articles
';

Les églises de la MRC Brome-Missisquoi : les codes secrets de leur décoration
Art et culture

PARTAGER
Par Diane Joly 03 juillet 2017

Prendre le temps d’observer l’intérieur des églises c’est décoder les idéologies qui soutiennent leur conception de la décoration par l’architecture, l’ornementation et le mobilier. De fait, les confessions ont développé au cours des années des façons de faire qui permettent aujourd’hui d’identifier la pratique et les éléments distinctifs servant à la célébration du culte.

 

L’architecture

Règle générale, l’architecture à l’intérieur de l’église reflète ce qui se présente à l’extérieur : une décoration modeste à l’image de l’église de style meeting house, des colonnes et des formes ogivales dans les églises néogothiques, une voute en berceau pour les églises de style néo-roman.

 

ÉGLISE SAINT-ROMUALD

L’ornementation du chœur de l’église Saint-Romuald à Farnham reflète le caractère riche et somptueux du style architectural d’influence néo-romane. La facture néoclassique s’incarne par les colonnes à chapiteaux composites, les arcs cintrés et ses pinacles. Le décor peint ajoute à la monumentalité d’ensemble.

Dans la majorité des églises de la MRC, le plan au sol est rectangulaire. Parmi les églises catholiques et anglicanes, certaines possèdent en saillie un chœur ou deux composantes latérales pour former une croix latine. Dans les églises modernes, le plan au sol est libre.

L’ornementation

Les ornements se composent de statues, d’œuvres d’art, de jeux de briques, de corniches ouvragées, de balustrades, de colonnes et pilastres et bien d’autres. Leur disposition dans le temple s’élabore selon la pratique. Dans les églises protestantes, Il n’y a pas ou très peu d’objets iconographiques. La boiserie est souvent l’élément esthétique le plus important. Au contraire dans les églises catholiques, le décor est coloré, les œuvres d’art – statues, fresques et orfèvrerie dépeignent la vie de Jésus ou du saint, de la sainte à qui est dédiée l’église.

 

ÉGLISE SAINT-FRANÇOIS-XAVIER


Photo : Conseil du patrimoine religieux du Québec

Dans l’église Saint-François-Xavier à Bromont, les rangées de colonnes parallèles surmontées d’une statue, la voute en berceau et le mobilier centré à l’avant forcent le regard du fidèle vers le chœur, lieu de célébration du culte.

 

VITRAUX DANS LES ÉGLISES 

D’abord formés de taches colorées pour tamiser la lumière et créer de l’ambiance, des vitraux deviennent au Moyen-âge des outils servant à éduquer les fidèles en racontant la vie des saints et des épisodes de la Bible. Dans des églises protestantes de la MRC, des vitraux soulignent des événements locaux. On retrouve ainsi à Cowansville, dans l’église anglicane Trinity, un vitrail contemporain dédié aux combattants de la paroisse tués lors de la Première Guerre mondiale. À Lac-Brome, un vitrail dans l’église unie Knowlton illustre le thème le bon samaritain tout en commémorant la mémoire d’un paroissien.

 

L’ameublement

Le mobilier se compose de tous les artéfacts qui servent à la célébration du culte. Il montre ce qui est important pour les fidèles. Le lieu de la célébration se trouve à l’avant. Dans les églises liturgiques – catholiques et anglicanes, le chœur est surélevé et parfois délimité par une balustrade. En l’absence d’un piédestal ou d’une barrière, notamment dans les églises évangéliques, il peut être marqué par une ornementation un peu plus élaborée telle que des pilastres.

ÉGLISE EMMANUEL


Photo : Conseil du patrimoine religieux du Québec

Le chœur de l’église unie Emmanuel à Cowansville est simplement marqué par des formes ogivales en relief sur le mur. La table à l’avant met en valeur les Écritures. L’orgue à tuyaux est à droite.

Les églises liturgiques aménagent des fonts baptismaux, une chaire pour prêcher et un autel tandis que les évangélistes disposent d’un mobilier qui met en valeur la table où reposent les Écritures. Les églises catholiques possèdent aussi des pièces d’orfèvrerie, parfois très riche, pour l’administration des sacrements.

 

AUTEL SCULPTÉ DE L’ÉGLISE TRINITY

L’autel sculpté de l’église Trinity à Cowansville montre que le recours aux boiseries comme élément esthétique crée une ambiance chaleureuse qui met en lumière la richesse de différentes essences de bois.

 

CHŒUR MULTICONFESSIONNEL DE L’ÉGLISE FULFORD

Dans la MRC Brome-Missisquoi, les ressources locales limitées et le besoin de prier ont mené à la création d’églises d’union qui se distinguent par une configuration du mobilier propre à diverses confessions. Dans l’église unie Fulford à Lac-Brome, on retrouve un lieu de célébration mixte avec une partie surélevée comprenant un autel, un lieu de prêche et une barrière qui délimite l’espace sacré répondant aux besoins des églises catholiques et anglicanes tandis que la table est utilisée par les confessions évangéliques.

 

ORGUE CASAVANT À STANBRIDGE EAST

Que la pratique soit catholique ou protestante, la musique joue un rôle important dans la célébration du culte, car elle favorise l’écoute et la réception des paroles de l’Évangile. Chez les protestants on retrouve souvent un orgue dans la proximité immédiate du chœur. Chez les catholiques, cela se traduit par la présence d’un instrument prestigieux qui fait la fierté de la communauté ayant participé à son achat.

 

En voiture ou en vélo, visitez les agglomérations de la MRC et entrez dans l’une de ses églises, qu’elle soit grandiose ou modeste, à l’image des communautés qui l’ont érigé. Prenez le temps de vous laisser charmer par les secrets de son aménagement intérieur.

PARTAGER

Diane Joly

http://dianejoly.ca

Historienne de l’art et ethnologue, Diane Joly est consultante en gestion et mise en valeur du patrimoine depuis 2005. Sur son site web, elle publie également un carnet qui traite de différents enjeux patrimoniaux sur le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles
connexes


Nous vous recommandons »

Voici quelques propositions pour vous inspirer lors de votre prochaine visite dans la région de Brome-Missisquoi!

Mont Sutton

Sutton

Activités familiales

Renommé pour ses sous-bois toute catégorie et son concept unique de descentes… [+]

Gîte Le Passe-Partout

Cowansville

Gîtes

Cette belle vieille maison de ferme construite aux alentours de 1860 a… [+]

Domaine des Nobles Alpagas

Lac-Brome

Élevage

Nous vous proposons une visite guidée des installations d'élevage. L'animation des panneaux… [+]