Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons fortement de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’ouverture. x
Blogue | Inspiration

Un itinéraire à moto parfait pour découvrir les Cantons-de-l’Est

La moto est un moyen de transport particulièrement intéressant pour une virée touristique dans les Cantons-de-l’Est. Pour les motocyclistes qui en seraient à leur première visite, nous avons demandé à notre collègue Annie, qui fait beaucoup de moto avec son mari, de nous proposer son itinéraire coup de coeur dans la région.

Ce trajet vous offre un condensé de ce que notre région a de meilleur à vous offrir; des paysages pittoresques, des villages sympathiques, des vignobles ainsi que des arrêts gourmands.

Bref, voici les détails.

Boucle Sutton-Frelighsburg-Saint-Armand-Dunham

Km :  116 km
Point de départ: Tim Hortons au coin des routes 202 et 139 (selon Annie cet endroit est le point de rendez-vous des motocyclistes dans la région)

Admirer la vue sur les montagnes

À l’intersection du Tim Hortons, tournez à gauche et prenez la route 139 Sud en direction du cœur villageois de Sutton. La vue sur le massif des monts Sutton est magnifique.

Après le village de Sutton, poursuivez sur la 139 Sud en direction d’Abercorn. Empruntez la rue des Églises Ouest à droite sur 4,7 km. Vous pourrez y apprécier la vue des Montagnes-Vertes du Vermont (donc le sommet de Jay Peak) et du mont Pinacle.

Au stop, tournez à gauche sur le chemin des Érables et stop suivant, tournez à droite sur le chemin Richford. N’hésitez pas à faire un arrêt au Domaine Pinnacle ou encore au vignoble Clos Saragnat.

À la jonction 237 Nord, tournez à droite en direction du village de Frelighsburg et au stop tournez à droite. Vous arriverez au village de Frelighsburg qui est considéré comme l’un des plus beaux villages au Québec. Vous croiserez Les Sucreries de l’Érable, un café de village renommé pour sa tarte au sirop d’érable!

Vers la Baie Missisquoi

Continuez la route sur le chemin Saint-Armand, magnifique chemin serptenté et valloneux, direction Est. Vers la fin de l’été, on peut y croiser un champ de tournesols en fleurs, un vrai rayon de soleil!

Après 20km de route, vous arriverez au stop de la route 133, traversez la route pour prendre l’avenue Montgomery puis tournez à droite sur l’avenue Champlain. Le long du lac Champlain se trouvent quelques bancs publics où l’on peut prendre une pause et admirer la zénitude du lac Champlain.

Direction, La Route des vins Brome-Missisquoi

Poursuivez sur l’avenue Champlain et prenez la route 133 à gauche en direction de Pike River. Roulez 7,1 km et tournez à droite sur la route 202 Est en direction de la ville de Bedford (Annie conseille fortement un petit détour par la Fromagerie Missiska).

Continuez de rouler sur la 202 en direction de Dunham. Vous arrivez dans la vallée de Dunham, berceau de la viticulture au Québec. Annie vous recommande un arrêt au Vignoble de l’Orpailleur, économusée de la vigne et du vin, ou à côté au Vignoble Gagliano, des tables de pique-nique sont disponibles. Si le temps le permet, on peut s’arrêter au vignoble Domaine des Côtes d’Ardoise et admirer l’exposition ‘’Nature et Création’’ qui regroupe une centaine de sculptures en plein air.

Comme rouler donne la faim, reprenez la route 202 Est vers le village pittoresque de Dunham pour se rendre au Relais de la Diligence pour une bouchée sur la terrasse extérieure de la Brasserie Dunham. Si vous avez besoin de vous délier les jambes, à deux pas de marche de la brasserie se trouve quelques boutiques, une boulangerie artisanale et le Vignoble Clos Ste-Croix.

Une fois terminé, reprenez la route 202 Est pour le retour à Cowansville.

Bonne sortie!

0 commentaires

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures