Blogue | La Route des vins

Comment sabrer une bouteille de vin mousseux

Sabrer une bouteille de mousseux est un moyen simple d’ajouter un peu d’excitation à une soirée ou un souper entre amis. Qui plus est, c’est beaucoup plus simple à faire qu’on pourrait le croire.

Il me fait plaisir de partager avec vous la méthode que j’ai apprise la semaine dernière en compagnie de Claire au Vignoble de l’Orpailleur. Elle en a aussi profité pour m’expliquer les étapes de fabrications de leur vin brut selon la méthode champenoise. J’ai même eu droit à un cours d’histoire express sur le vin mousseux et le champagne.

Dégorgeage du mousseux
Dégorgement du vin brut. Photo : Vignoble de l’Orpailleur

Comment sabrer

Premièrement, question de sécurité, assurez-vous de ne pas viser des personnes ou des objets de valeurs avec votre bouteille. Il est plus simple de procéder à l’extérieur. Ensuite, retirez l’habillage de la bouteille et le muselet qui retient le bouchon de liège.

Il vous faut maintenant un sabre! Si vous n’en avez pas, un simple couteau de chef fera l’affaire.

Tenez la bouteille par le dessous dans un angle de 45 degrés, repérez la ligne de fusion du verre sur la bouteille et placez là vers le haut.

Placez le sabre ou le couteau à plat sur la bouteille. Le dos du couteau doit être vers l’avant. Il ne faut pas utiliser le côté coupant.

Frottez le couteau sur la ligne de fusion à deux ou trois reprises afin de faire monter la pression vers le goulot. Ensuite, d’un geste ferme et fluide donner un coup au pied du goulot. Le couteau doit rester à plat sur la bouteille. Il faut laisser le poids de la lame travailler pour vous.

Je vous conseille de garder des verres auprès de vous afin de pouvoir verser le liquide immédiatement après le sabrage.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à célébrer!

À noter qu’il est aussi possible d’utiliser la même méthode pour le cidre mousseux.

Si vous désirez célébrer avec des bulles du Québec, je vous invite à consulter cette liste de vins mousseux sur le site de La Route des vins.

Santé!

0 commentaires

x

Mes favoris

Liste envoyé!

Laissez-vous guider

x
Recherche Favoris Brochures